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MÉTIER : LE MARKETING ET LA PUBLICITÉ MAL VUS

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Une étude réalisée par Kantar Insights France, en partenariat avec l’Association Française du Marketing (AFM) met en lumière une aversion des Français envers les métiers du marketing et de la publicité.

Ainsi 33% d’opinion négative contre 23 % d’opinion positive. Même constat la publicité, avec 48 % d’opinion négative pour seulement 17% d’opinion positive.

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Pierre Gomy, Head of Marketing, Central & Southern Europe, Kantar Insights explique que « il existe tout de même de bonnes raisons de rester optimistes. D’autres études de Kantar montrent que les Français font confiance aux marques. Ils dissocient donc les marques du marketing. Ils attendent beaucoup d’elles, notamment pour s’attaquer aux promets environnementaux et sociétaux. Même si elles doivent leur donner des gages de sincérité et proposer rapidement des solutions pour que l’orientation vers une consommation durable concerne l’ensemble de la population« .

Capitalisme et dérives

L’étude révèle que le marketing est associé à un champs lexical lié à « la manipulation, au mensonge, à l’arnaque ou encore au profit » notent les auteurs de l’étude.

Parmi les griefs qui lui sont adressés plus spécifiquement :  le marketing est perçu comme servant avant tout les intérêts des entreprises et non ceux des consommateurs (79%), permettant de vendre des produits plus chers que leur valeur (67%), donnant l’illusion du plaisir et du bien être sans vraiment l’apporter (65%).

Les Français estiment par ailleurs que le marketing favorise les achats inutiles et le gaspillage (69%), contribue à dégrader l’environnement (53%), renforce les stéréotypes culturels (52%). Enfin une majorité estime qu’il est envahissant, qu’il ne respecte pas la vie privée.

Les jeunes à la rescousse

Les plus jeunes ont une image très différente des secteurs et des métiers, ce qui bénéficie au marketing. En effet, c’est la profession qui marque la plus grande différence entre les 18-24 ans et le reste de la population : 42% d’opinion positive, contre 23% pour l’ensemble de la population. Cette génération perçoit davantage d’aspects positifs et moins d’aspects négatifs. C’est particulièrement vrai pour les dimensions relatives à la satisfaction client (pertinence des offres, prix justes, expériences réussies, bonnes affaires).

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Amina Béji-Bécheur, professeure en gestion au sein de l’Université Gustave Eiffel, présidente de l’AFM explique que « à l’heure de l’appel à la sobriété, des problèmes de pouvoir d’achat et de l’interpellation de la responsabilité des marques, les métiers du marketing sont pour le moins mis à mal dans l’opinion publique. 

Dans un esprit de construction collective de connaissances, nous avons initié un partenariat de l’AFM avec Kantar qui réunit des chercheur.es et des praticiens autour de dix thèmes de réflexions sur les transformations pour un marketing responsable« .

pour télécharger l’étude, cliquer ici

rédigé à partir article de AMELLE NEBIA, paru LE 21 NOVEMBRE 2022 À 21:35 à  https://www.cbnews.fr/conseil/image-kantar-insights-france-avec-association-francaise-du-marketing-afm-etude-fonctions

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