Lorsque je présente ma nouvelle activité à quelqu’un, il y a toujours une question qui suit : mais ça consiste en quoi le marketing durable ? Avec la sensation d’avoir mis deux mots opposés l’un à côté de l’autre.
Des définitions existent maintenant et vous pourrez en trouver sur Internet et même creuser le sujet dans l’excellent livre “Marketing Durable” de Sihem Dekhili.
Voici un extrait :
Il se traduit par l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux au coeur de la vision stratégique de la marque en définissant une raison d’être qui dépasse les objectifs de profit. Il s’inscrit dans le long terme. Par ailleurs, il se concrétise à travers les différentes dimensions du marketing-mix — conception de l’offre, fixation des prix, distribution et communication -, mais aussi à travers l’accompagnement des consommateurs pour tendre vers des pratiques de consommation plus durable.
“Marketing Durable”, Sihem Dekhili, Aurélie Merle, Adeline Ochs
Je vais essayer ici de vous expliquer cette approche avec mes mots et pourquoi j’ai décidé d’y mettre mon énergie, mon temps et mes compétences.
Le constat
Si vous avez l’habitude de suivre les prises de paroles de Bon Pote, Jean-Marc Jancovici ou d’autres, vous connaissez l’état d’urgence climatique dans lequel nous sommes.
Nous devons donc tous, à titre individuel, changer nos habitudes de vie et de consommation pour passer de 10 à 2 tonnes d’émissions de CO2 par an et par personne.

Pour y arriver, cela demande de profonds changements dans nos habitudes de vie pour se déplacer (la voiture représente pour un français 2T sur les 10 !!), s’alimenter, se loger et pour l’ensemble de nos achats quotidiens.
Il existe aujourd’hui des alternatives sur pratiquement tous les domaines mais sont-elles visibles, accessibles et “désirables” pour tous ?
Mon constat est que non.
D’un côté, il est difficile pour une marque proposant ces alternatives d’être visible vis à vis des autres car souvent plus petite, avec moins de budget et tout simplement les plateformes publicitaires ne prennent pas en compte les critères de durabilité dans l’affichage des offres.
Et de l’autre, pour le consommateur, cela implique souvent un prix plus élevé et un changement d’habitude profond. Par exemple, pour passer de l’achat à l’usage, pour réparer ou revendre plutôt que jeter, pour augmenter le temps d’un trajet pour se déplacer au quotidien ou partir en vacances.
En recherchant et en optant pour ces alternatives, à titre personnel, j’ai pu me rendre compte à la fois du parcours nécessaire pour le consommateur, qui n’est pas toujours simple, mais aussi qu’elles n’avaient rien de contraignant au final. Et même au contraire, elles permettent souvent de profiter davantage de l’instant et d’arrêter la course à l’achat quotidien dans laquelle nous sommes.
Le pouvoir des marques
Pour changer les habitudes de consommation, les marques et entreprises ont un rôle important.
Concevoir une offre, la présenter, faire de la publicité, s’adresser à sa communauté sur ses réseaux sociaux, écrire des contenus, sont autant d’occasions d’accompagner les consommateurs vers des pratiques plus durables.
L’influence des marques sur la société n’est plus à prouver et comme nous ne pouvons pas tout attendre des Etats et institutions, elles ont le pouvoir d’initier et d’encourager un changement.
Le rôle du marketing … durable
Le marketing n’a pas toujours bonne presse, surtout quand il est utilisé pour vendre toujours plus et pousser à l’achat vers des produits à la conception douteuse et avec une durée de vie très courte.
Mais si toutes ces techniques, tous ces efforts, tout ce budget sont utilisés pour promouvoir des offres durables. Des offres conçues pour minimiser au maximum l’impact carbone occasionné par sa conception, sa distribution, son utilisation et sa fin de vie. Des offres qui ne se reposent pas uniquement sur l’achat.
Si on s’adresse avant tout aux personnes qui sont réellement dans un processus de recherche de ce type d’offre et qu’on leur présente les solutions de manière transparente et sincère. Sans chercher à les piéger et les respectant eux et leurs données personnelles.
Si au delà de la vente de produits, on profite de chaque prise de parole pour promouvoir des habitudes, des imaginaires compatibles avec une société durable comme entretenir ou réparer ses produits existants, changer ses habitudes de déplacement ou d’alimentation.
Voici, selon moi, le rôle et le principe du marketing durable.
Ensuite, sur la façon de l’opérer, cela peut prendre différentes formes : utilisation de la publicité de manière raisonnée, abandon de certaines plateformes, sobriété numérique, lutte contre le greenwashing, stratégie de contenus, militer et participer à des causes etc. J’essaierai de les illustrer dans des articles à venir.
Le point de départ étant toujours d’avoir une mission à impact positif, des convictions et une stratégie globale qui oeuvre à la réalisation de cette mission.
parru à https://medium.com/@remi_89972/cest-quoi-le-marketing-durable-b1a8345893b1 le 5/7/22
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.