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Les chiffres du marketing d’influence en 2021

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Compte Instagram d'influenceur

Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à mettre en avant une marque par le biais d’un influenceur. La taille de son marché pourrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2022 car un grand nombre d’entreprises ont adopté cette vision novatrice dont le ROI est prometteur.

Les nouvelles tendances du marketing en 2021 se dessinent avec la montée en puissance de Tik Tok, des influenceurs spécialisés, de Twitch, d’Instagram, de l’humanisation, du storytelling et de la transparence du sponsoring.

>> Téléchargement : Le guide pour contacter des influenceurs par Hubspot

1 – Marketing d’influence : des chiffres en augmentation

  • Le marché du marketing d’influence pèserait 13,8 milliards de dollars, soit 20 fois plus qu’en 2015.
  • 87 % des Français privilégient les achats en ligne après la crise sanitaire
  • 4 milliards de personnes sur la planète utilisent les réseaux sociaux environ 2 heures et demie par jour
  • 9 % d’augmentation de part de marché de la génération Z
  • 94 % des internautes affirment qu’un avis positif les incite à consommer
  • 50 % des créateurs confirment avoir augmenté leur communauté en 2021 du fait des confinements
  • 90 % des répondants estiment que le marketing d’influence est efficace
  • Les campagnes d’influence ont fortement augmenté après avoir chuté durant le premier confinement de 2020, avec 1575 à 2901 campagnes en 6 mois
  • 87 % des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit

2 – Stratégies déployées et gestion du marketing d’influence

  • Selon Hivency, les blogs demeurent la priorité des marketeurs, car un site reçoit 3,5 fois plus de trafic et 4,5 fois plus de leads quand il publie 16 articles par mois au lieu de 4. 70 % investissent pleinement en contenu de qualité dans leur blog.
  • 85 % des professionnels du marketing ambitionnent d’accroître la notoriété de leur marque grâce au marketing d’influence.
  • 72 % estiment que la qualité des clients qui proviennent des campagnes de marketing d’influence est meilleure que les autres types de campagnes
  • Selon Mediakix, les marketeurs trouvent pour 80 % d’entre eux que le marketing d’influence est efficace et pour 89 % que le retour sur investissement est comparable et même supérieurs à d’autres canaux
  • 84 % des entreprises possèdent une stratégie de marketing de contenu
  • D’après une étude d’Oberlo, 93 % des responsables marketing utilisent le marketing d’influence et selon SocialPubli, cela correspond à 9 responsables marketing sur 10
  • Les campagnes lancées ont pour objectif à 50 % d’améliorer l’image de marque, de générer des ventes en ligne à 42 % et d’élargir l’audience à 39 %
  • Les influenceurs produisent un taux d’engagement plus fort que les contenus publiés par les marques elles-mêmes
  • Néanmoins, trouver des influenceurs demeure le défi le plus important pour les marketeurs
  • 59 % des entreprises admettent disposer d’un budget autonome
  • 62 % des répondants ont l’intention d’augmenter leurs dépenses dans ce secteur

3 – Le top 4 des plateformes d’influence marketing

Les réseaux sociaux du marketing d’influence sont les suivants.

3.1 – YouTube : le 2e moteur de recherche le plus fréquenté

  • 90 % des internautes découvrent de nouvelles marques par le biais de vidéos sur YouTube
  • 55 % des marketeurs concèdent que ce moteur de recherche est leur canal vidéo numéro 1
  • Les vlogs et les tutoriels de critiques et de commentaires sont les contenus les plus populaires de cette plateforme
  • 2 milliards d’utilisateurs sont actifs sur YouTube, pour accentuer cette courbe positive, le deuxième réseau social du moment lance YouTube Shorts qui a pour ambition de rivaliser avec Tik Tok, Reels et Snapchat SpotLights.
  • Pour 56 % les vidéos YouTube sont efficaces

3.2 – Instagram : le préféré des marketeurs

  • 68 % utilisent Instagram pour le marketing d’influence contre 80 % en 2020
  • 32 % de plus de stories en 2020
  • Le format IGTV propulse les influenceurs et leurs marques
  • 79 % des marques optent pour cette plateforme pour lancer leur campagne d’influence
  • 34 % de hausse de publications de la part de la génération Z (18-24 ans)
  • La mise en place de campagnes ambassadeurs avec des nano-influenceurs et l’évolution du social commerce offre de belles perspectives aux enseignes.
  • 96 % des marketeurs l’utilisent pour instaurer des partenariats d’influence
  • 81 % des internautes emploient Instagram pour rechercher des produits et des services
  • 55 % des utilisateurs achètent un produit après en avoir vu le post qui en parle
  • 200 millions d’internautes visitent au moins un profil d’une marque par jour
  • 55 % des consommateurs mode sont influencés par le post d’un créateur

3.3 – Tik Tok : la montée en puissance

  • Tik Tok c’est 1 milliard d’utilisateurs par mois alors que cette application n’existe que depuis 2016
  • 45 % des marketeurs utilisent Tik Tok pour leurs campagnes de marketing d’influence
  • 130 % d’augmentation de sponsors sur Tik Tok
  • 41 % des créateurs sont inscrits sur ce réseau
  • C’est 15 % de taux d’engagement moyen dans le monde
  • 41 % des internautes qui se connectent sur ce réseau social ont entre 16 et 24 ans
  • Les micro-influenceurs ont un engagement de 17,96 % contre 4,96 % pour les influenceurs plus connus
  • Le nombre est passé de 35 528 influenceurs à 106 104 cette année

3.4 – Twitch : le livestreaming qui performe

  • Twitch est une plateforme de live streaming qui compte 30 millions de visiteurs en 2020. Pourquoi gagne-t-elle en popularité ? Cette plateforme diffuse en direct du contenu authentique et fiable. Les abonnés répondent en temps réel, le taux d’engagement est donc plus important. Les influenceurs parlent d’une marque, déballent des produits qu’ils testent et commentent. En 2021, les marketeurs misent sur cette stratégie.
  • Elle passe de 9 990 à 36 663 influenceurs en 2021
  • 6 % des professionnels affirment que Twitch est le canal le plus influent

4 – Qui est l’influenceur type français ?

  • Selon une étude de Reech : la moyenne d’âge des influenceurs est de 30 ans
  • 74 % sont des femmes
  • 41 % sont inscrits sur TikTok en 2021
  • La majorité refuse un partenariat
  • 50 % affirment que le confinement a fait progresser en adhésions leur communauté
  • L’impact des influenceurs a augmenté (de 18 %), mais les marques restent une préférence pour 23 % sur les réseaux sociaux
  • En France, 18,2 % des internautes suivent des influenceurs
  • 32,4 % sont des femmes et 24,4 % sont des hommes

5 – Micro-influenceurs et macro-influenceurs

  • Les micro-influenceurs comptabilisent presque 100 000 abonnés sur leurs réseaux sociaux, ils diffusent des messages authentiques et crédibles
  • Ils préfèrent travailler avec des marques qu’ils aiment alors que 23 % d’influenceurs avouent collaborer avec des marques qui ne leur correspondent pas
  • 88 % des professionnels travaillent avec des influenceurs qui ont moins de 100 000 abonnés et 35 % optent pour des influenceurs qui comptent moins de 10 000 abonnés
  • 82 % des consommateurs suivent les conseils d’au moins un micro-influenceur
  • Ils génèrent un taux d’engagement de 8 %
  • Une star est moins crédible qu’un inconnu et l’expérience prime, les micro-influenceurs offrent l’opportunité aux marques d’avoir de nouveaux consommateurs
  • Ils génèrent un taux d’engagement de 7,2 % sur Instagram contre 1,1 % pour les comptes de plus de 100 000 abonnés
  • Les macro-influenceurs symbolisent 43 % des dépenses annuelles de marketing d’influence des marques
  • Ils génèrent des millions de valeur médiatique

6 – Les campagnes de marketing d’influence

  • 37 % du volume de posts sponsorisés sont générés par le gaming, la mode, la beauté et le sport
  • 50,7 % des participants au sondage possèdent des magasins de commerce électronique
  • Les campagnes mensuelles sont les plus fréquentes pour 34 %, les campagnes trimestrielles sont de 27 % et 17 % sont annuelles et 23 % lancent une campagne à la sortie d’un nouveau produit
  • 56 % des femmes sont abonnées à des influenceurs beautés et 54 % des hommes préfèrent les jeux vidéo
  • 1,89 % de taux d’engagement concerne la mode, la beauté et le sort et 2,82 % de taux d’engagement défini la famille, les animaux et les voyages
  • 64 % des internautes privilégient les vidéos, alors que 61 % préfèrent les images et 38 % les articles rédigés
  • 31 % des entreprises qui collaborent avec des influenceurs sont du secteur B2B
  • 89 % des professionnels affirment en être satisfait
  • 59 % des répondants effectuent leur campagne d’influence par le biais d’affiliations

7 – L’influenceur et la marque : le relationnel

  • 56 % des entreprises interrogées apprécient de collaborer avec les mêmes influenceurs et 44 % déclarent travailler avec plusieurs influenceurs
  • 15 % de hausse pour la moyenne de la rémunération des partenariats
  • 92 % des consommateurs font confiance aux influenceurs, elle se construit selon eux sur une relation personnalisée et crédible entre la marque, l’influenceur et eux.
  • 70 % des influenceurs privilégient les plateformes de mise en relation
  • 57 % des influenceurs préfèrent apprécier la marque pour collaborer
  • 81 % des marketeurs privilégient la qualité du contenu dans le choix d’un influenceur
  • 48 % des entreprises vérifient la proximité de l’influenceur avec ses abonnés
  • 70 % des marques signent un contrat avec leurs influenceurs
  • 45 % des influenceurs reçoivent au moins 4 demandes par des marques par mois et 14 %, plus de 10 par mois
  • 32 % des propositions de campagnes offrent une rémunération directe et pour 59 % la mésentente arrive lors de la négociation du paiement
  • 51 % des influenceurs ne s’entendent pas avec des marques parce qu’ils collaborent avec la concurrence
  • 44 % des influenceurs refusent une collaboration par manque d’alignement avec la marque

8 – Les influenceurs et la fraude

  • La fraude par influenceur préoccupe moins les répondants et moins de fraudes sont commises, elle concerne tout de même 64 % des interrogés
  • Trouver des influenceurs reste le grand défi des marques
  • 63 % des personnes interrogées ont connu une expérience de fraude
  • La baisse de ce fléau est due à l’instauration d’outils efficaces contre les faux influenceurs avec plus de 320 nouvelles agences de marketing d’influence sur le marché
  • 61 % des entreprises avancent que les influenceurs sont ouverts aux propositions créatives
  • 174 millions d’euros : c’est ce qu’ont coûté les faux influenceurs aux marques
  • 50 % de faux engagements sur les posts d’influenceurs par jour sur Instagram ont été relevés
  • 15 % des influenceurs collaborent et récupèrent le produit d’une marque sans jamais publier de contenu

9 – Quel ROI pour le marketing d’influence en 2021 ?

  • 18 $, c’est le ROI pour un dollar d’investi dans le marketing d’influence
  • 15 milliards de dollars devraient être atteints en 2022
  • C’est 11 fois supérieur au budget dédié à la publicité traditionnelle
  • Il est 30 % supérieur pour un influenceur qui compte entre 50 000 et 250 000 abonnés
  • 33 % des participants considèrent le marketing d’influence comme le meilleur retour sur investissement
  • 38 % estiment qu’il est nécessaire d’évaluer une campagne selon les conversions et les ventes qui en découlent
  • 58 % des marques soulignent une augmentation de leur crédibilité et 54 % mettent en avant une recrudescence de prospects et des revenus plus importants
  • 83 % des entreprises ponctionnent leurs frais de marketing d’influence sur leur budget marketing
  • 67 % d’entre eux mesurent le retour sur investissement de leur campagne d’influence, avec une amélioration de 65 %

10 – Marketing d’influence : quel coût en 2021 ?

  • 54 % des entreprises consacrent 20 % de leur budget et 17 % plus de la moitié
  • 40 000 euros c’est la somme que les entreprises sont prêtes à investir
  • 12 milliards d’euros sont investis dans le marketing d’influence
  • 75 % des personnes interrogées consacrent un budget au marketing d’influence
  • 9 % dépensent au-delà de 50 00 $
  • 36 % des marques rémunèrent leurs influenceurs avec des échantillons de produits et 32,4 % ont versé des paiements monétaires.
  • 43 % des dépenses annuelles en marketing d’influence sont attribuées aux gros influenceurs et 23 % le sont pour les micro-influenceurs
  • Selon une étude de Klear: les femmes demandent un prix moyen par post de 351 $ et les hommes de 459 $
  • Un post Instagram coûte entre 100 $ et 2058 $ selon le nombre d’abonnés
  • Une publication Instagram coûte entre 43 $ pour un nano-influenceur à 721 $ pour une célébrité
  • Et une vidéo You Tube sponsorisée revient à 315 $ pour un nano-influenceur à 3857 $ pour une célébrité

***

Les chiffres-clés du marketing d’influence révèlent une progression toujours plus forte de l’adhésion des entreprises à cette forme de stratégie marketing. C’est devenu un véritable canal d’acquisition au ROI déterminant. Pour aller plus loin, l’e-book gratuit de HubSpot contient une mine d’informations, de modèles et de conseils sur la collaboration avec les influenceurs.

Article publié le 16 septembre 2021, rédigé par Sélim Dahmani pour Hubspot à https://blog.hubspot.fr/marketing/marketing-influence-chiffres 

Sélim recommande de Télécharger le guide gratuit du marketing d’influence.

 

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