Le FMI a revu à la hausse ses estimations concernant la croissance mondiale en 2021. Le PIB devrait rebondir de 5,5 %, soit 0,3 % de plus que l’estimation faite en octobre.
Mais cette estimation recouvre des prévisions disparates d’un pays à l’autre. Les États-Unis, première puissance économique mondiale, devraient enregistrer une croissance de leur Produit intérieur brut de 5,1 % (+2 points) dopé par le dernier plan de soutien à l’économie de 900 milliards de dollars adopté fin décembre par le Congrès. Leur grande rivale, la Chine enregistrera, elle, une croissance de 8,1 %, à peine moins que les 8,2 % projetés il y a trois mois.
La prévision mondiale est certes meilleure qu’attendu à l’automne. Mais elle ne doit pas masquer « l’incertitude extraordinaire » entourant l’économie, a mis en garde le Fonds monétaire international, soulignant que les pays qui garderont le cap en matière de soutien budgétaire seront ceux qui retrouveront le plus de vigueur économique.
Le FMI abaisse la prévision de croissance 2021 de la zone euro
Le Fonds monétaire international a abaissé mardi la prévision de croissance 2021 de la zone euro, en raison de la résurgence de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement qui en résultent.
Il table sur un rebond du Produit intérieur brut de 4,2 %, soit 1 point de pourcentage en moins qu’en octobre dernier, et loin des 5,1 % attendus pour les États-Unis. L’Allemagne devrait enregistrer une croissance de 3,5 % (-0,7 point), la France +5,5 % (-0,5 point), l’Italie +3 % (-2,2 points) et l’Espagne +5,9 % (-1,3 point).
Toujours sur le vieux continent, le Royaume-Uni, frappé par le variant du nouveau coronavirus, voit sa prévision également abaissée à 4,5 % (-1,4 point).
publié par Ouest-France avec AFP. Publié le 26/01/2021 à 14h18
=> Pour les anglophones, des highlights sur le blog du FMI dans l’article « A Race Between Vaccines and the Virus as Recoveries Diverge »à https://blogs.imf.org/2021/01/26/a-race-between-vaccines-and-the-virus-as-recoveries-diverge/
qui montre graphiquement – 2021 vs 2020, – la baisse du niveau de vie moyenne sur 150 pays, – les pertes de PIB projetées sur les zones majeures du monde
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.