Accueil ECONOMIE . ENTREPRISES . . ACTEURS . Vite mon marché livre des produits de la ferme dans la région de Saint-Nazaire et la presqu’île de Guérande

Vite mon marché livre des produits de la ferme dans la région de Saint-Nazaire et la presqu’île de Guérande

6 min lues
0
47

Après Nantes, La Roche-sur-Yon et Rennes, Vite mon marché arrive dans la région de Saint-Nazaire. L’entreprise propose un service de livraison de produits de la ferme de l’Ouest.

Fils d’agriculteur, Reynald Naulleau a créé vitemonmarche.fr pour  démocratiser les circuits courts
Fils d’agriculteur, Reynald Naulleau a créé vitemonmarche.fr pour démocratiser les circuits courts (©Vite mon marché)
Par Mélissa Dupin Publié le 2 Nov 20 à 10:07  mis à jour le 2 Nov 20 à 10:10

Des fruits, des légumes, du poisson, du pain… des fermes et producteurs du Grand Ouest livrés à domicile en quelques clics. C’est ce que propose Vite mon marché. Cette entreprise née à Nozay en 2017 débarque dans la région de Saint-Nazaire, la Presqu’île de Guérande et le Pays de Retz (Loire-Atlantique).

« Nous proposons tous les produits que vous pouvez retrouver sur un marché classique », explique Reynald Naulleau, 41 ans, qui a fondé cette start-up avec sa femme.

Plus de 50 producteurs

Après une carrière dans l’hôtellerie notamment à Barcelone, ce fils d’agriculteur de Saint-Jean-de-Monts a décidé de revenir dans sa région pour valoriser le travail des paysans.

« Ayant grandi dans une ferme je suis très attaché au monde rural et à la vente directe. Je voulais un modèle qui puisse démocratiser les circuits courts. »

Le couple crée son site vitemonmarche.fr et livre les clients à leur domicile.

« Nous livrons nos produits locaux avec un camion ambulant, comme cela se faisait dans le temps », précise Reynald Naulleau.

Reynald Naulleau travaille avec une cinquantaine de producteurs de Loire-Atlantique, Vendée et Ile-et-Vilaine.

« En Presqu’île, nous travaillons notamment avec la ferme de Mézérac à Saint-Lyphard, de Mareille à La Chapelle-Launay ou encore avec des paludiers de Guérande. »

Livraison dans la journée

La commande est livrée dans la journée de 12 h à 21 h
La commande est livrée dans la journée de 12 h à 21 h (©L’Echo de la Presqu’île)

Vite mon marché comment ça marche ? Pas besoin de bouger de chez vous. Vous commandez sur Internet et le camion vient vous livrer dans la journée ou le lendemain, du lundi au samedi, de 14 h à 21 h.

Clients, producteurs, tout le monde est gagnant.

« On travaille essentiellement avec des agriculteurs qui font déjà de la vente directe. On leur permet de capter une clientèle plus large. »

Pour le consommateur, côté tarifs, « c’est un peu moins qu’en magasins bios et quasiment la même chose que les ventes directes », souligne Reynald.

Pour être livré, il faut commander un panier de minium 25 euros et comptez 2,90 euros la livraison, qui est gratuite au-dessus de 59 euros.

Près de 300 livraisons par jour

Vite mon marché réalise entre 200 et 300 livraisons par jour pour un chiffre d’affaires annoncé de 4 millions d’euros en 2021, contre un million en 2019 et 350 000 en 2018.

Dans la région de Saint-Nazaire, depuis une semaine, c’est Willy qui assure les livraisons dans un secteur qui va de Villeneuve-en-Retz à Missillac.

« On devrait rapidement étoffer le nombre de livreurs. »

Vite mon marché livre de Villeneuve-en-Retz à Missillac
Vite mon marché livre de Villeneuve-en-Retz à Missillac (©Vite mon marché)

Reynald Naulleau se prépare au nouveau confinement. « Lors du premier, on a vu nos commandes bondir à 500 en moyenne par jour. »

Depuis mardi soir, les commandes explosent.

publié sur https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire_44184/des-produits-de-la-ferme-livres-a-domicile-dans-la-region-de-saint-nazaire-et-la-presqu-ile-de-guerande_37186416.html

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans . ACTEURS .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

HP : une tablette pour rendre les imprimantes entièrement autonomes ?

Publiée par Romain Heuillard le Mercredi 8 Septembre 2010 Nouvelle péripétie pour l’…