Publié le 03 novembre 2020 Sylvia Di Pasquale
Les managers s’estiment efficaces
Selon les managers interrogés par Cadremploi*, les 3 premières compétences d’un « bon » manager sont la capacité à déléguer et à faire confiance (82 %), l’écoute des membres de son équipe (70 %) et la faculté à prendre des décisions (63 %).
Le principal défi du manager à l’heure de la Covid-19 ? Garder ses collaborateurs motivés.
Crise sanitaire oblige, 87% des managers estiment que l’acte managérial est avant tout un savoir-être. Les principaux défis qu’ils identifient concernent la motivation des collaborateurs(49 %), la cohésion au sein de l’équipe (42 %) et le juste équilibre à trouver entre les craintes des collaborateurs et les impératifs de l’entreprise (41 %).
S’ils sont 62 % à déclarer faire du management « participatif », ils ont des doutes sur son efficacité : ils ne sont plus que 55 % à souhaiter le pratiquer dans le contexte actuel. En revanche, le management « délégatif » monte à 16 % et le management « directif » à 8 %.
63 % des managés insatisfaits de leur manager
Les managers jouent-ils parfaitement leur rôle aux yeux de leurs équipes pendant cette crise sanitaire ? Les résultats de notre étude montrent globalement que non. Les cadres « managés » sont même plutôt sévères envers leur manager.
Côté manager, 30 % d’entre eux ont l’impression de communiquer davantage avec leur équipe depuis la première période de confinement. Et pourtant, 45% des managés ont exactement le sentiment inverse. 63% des managés s’estiment insatisfaits de leur relation avec leur N+1, 32 % pointent même un changement négatif chez leurs responsables depuis mars dernier et 30% les jugent dépassés par la situation. C’est un véritable fossé de perception puisque, face à eux, 64 % des managers estiment que cette relation n’a pas changé malgré le confinement.
Autre point clivant, si les managers se considèrent majoritairement bienveillants (74 %), « responsabilisants » (58 %) et transparents (50 %), les cadres « managés » les perçoivent plutôt comme autoritaires (30 %), directifs (27 %) et négatifs (24 %).
A qui la faute ?
Les réponses des managers donnent quelques pistes : les cadres « managers » eux-mêmes déclarent avoir manqué d’accompagnement de la part de leurs propres managers (57 %), de leur DRH (56 %) ou encore de leur direction générale (61 %).
« La situation inédite que nous vivons tous depuis quelques mois a naturellement perturbé les relations au sein de l’entreprise, explique Elodie Franco Da Cruz, responsable des études chez Cadremploi. En mars dernier, les managers n’étaient pas tous préparés à gérer leurs équipes à distance ce qui peut expliquer en partie les frustrations qui émergent de l’étude. A l’heure où la France « se reconfine », reste à savoir si ces tensions vont s’amplifier ou au contraire s’apaiser. Les entreprises ont désormais l’expérience du premier confinement et devraient donc mieux s’adapter à la situation. Elles ont une véritable carte à jouer, tant auprès de leurs cadres managers que les cadres managés, qui ont besoin d’accompagnement pour gérer cette nouvelle période où le télétravail redevient la norme, » .
sources: https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/regards-croises-comment-les-cadres-manages-voient-leur-cadre-manager?een=b61ca452459ecff6660278b221e62abf&seen=6