92% des Français aimeraient que leur boîte s’engage dans l’économie positive

Économie positive : les Français veulent que leur boîte s'engage

Pollution, réchauffement climatique, discriminations, inégalités… Les Français n’en veulent plus et comptent sur leur entreprise pour faire bouger les choses !

C’est en tous cas ce que révèle le sondage de l’agence Insign avec OpinionWay et l’Institut de l’Économie positive réalisé fin 2019 et publié en juin 2020 : 92% des Français aimeraient que leur entreprise s’engage dans l’économie positive. Si comme un salarié interrogé sur deux (53%), vous n’aviez jamais entendu parler de ce concept, pour Jacques Attali, président du groupe Positive Planet, elle « rassemble celles et ceux qui, d’une façon ou d’une autre, […] travaillent dans l’intérêt des générations suivantes. […] L’économie positive ne se réduit donc pas à l’écologie, elle inclut aussi tous les autres aspects de l’avenir : la santé, l’éducation, la justice, l’état de droit, la bonne gouvernance, etc. » Bref, l’économie positive favorise un monde meilleur, plus durable et plus égalitaire.

D’après l’étude, les entreprises seraient les premières attendues au tournant dans cette transition, avant même les gouvernements et les individus. Au cœur du changement, les salariés souhaiteraient observer des réflexions sur : l’empreinte environnementale de leur boîte (90%), les conditions de travail (89%), le développement des connaissances (89%), la définition d’une vision stratégique à long terme (88%), l’équilibre dans la redistribution des bénéfices (87%) et l’innovation des produits et des services (84%). Mais l’étude ne fait pas mention d’actions concrètes pour atteindre ces objectifs. D’ailleurs, seuls 4% des interrogés estiment que leur entreprise participe d’ores et déjà à l’économie positive. Parmi les freins soulignés par l’étude, on trouve : le manque de volonté de la direction, les coûts et le temps à engager pour la transition, mais aussi la peur d’être taxé de « greenwasheurs » (entreprises qui trompent leurs consommateurs en valorisant leur image éco-responsable dans leur communication alors que celle-ci est éloignée de la réalité, ndlr). Plus globalement, 67% des sondés pensent que les conditions de développement d’une économie positive ne sont pas réunies en France.

Pourtant, les bénéfices d’un tel changement ne seraient pas négligeables pour une entreprise puisqu’au-delà d’une amélioration de son image, cet engagement renforcerait le sentiment de fierté et d’appartenance des salariés et pourrait même aider à attirer de nouveaux talents. 87% des salariés se disent d’ailleurs prêts à passer à l’action pour opérer ce changement, motivés par la perspective de rendre le monde meilleur, mais aussi par celle de donner plus de sens et d’utilité à leur job.

Alors, go green ?

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook, LinkedIn et Instagram ou abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles !

source: https://www.welcometothejungle.com/fr/collections/actualites/actualite-de-l-emploi/articles/francais-attendent-entreprise-economie-positive

 


Autres articles

Répondre

croquefeuille |
Succès Marketing |
Entre Organisation et Equit... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 3D-Margot-Marina-Franck
| On s'amuse...
| cuisinebio