PUMAgri, la Plateforme Universelle Mobile pour l’Agriculture

2 min lues
2

 

Système de parcelle connectée

Ce projet vise à proposer aux exploitants agricoles une solution robotique polyvalente et innovante, face aux enjeux de compétitivité, de protection de l’environnement ou encore de réduction des pénibilités du travail.

L’objectif de ce projet est de créer une machine intelligente d’une nouvelle génération qui sera autonome et capable de s’adapter à des conditions difficiles, avec plus de puissance que les robots actuels. PUMAgri contribuera à une amélioration de la qualité de vie des exploitants : diminution de la pénibilité des tâches agricoles et réduction significative des quantités d’herbicides utilisées.

Sept partenaires se sont ainsi engagés sur une durée de 3 ans, autour d’un programme de 3,5 millions d’euros, consacré à la robotique agricole : SITIA (44), porteur du projet, IRSTEA (63) et Effidence (63), ainsi que des experts du monde agricole, la coopérative TERRENA (44) et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne (35) et des spécialistes de la vision, LARIS – Université d’Angers (49) et Visio Nerf (49).

Ce projet est issu du 20e appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Il est accompagné et labellisé par le pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal VEGEPOLYS, et co-labellisé par le pôle VIA MECA.

Pour plus d’information, consultez les articles « Un consortium français pour le robot agricole » et « PUMAgri, un projet pour atteindre les 500 robots agricoles d’ici 2023«

 

Publié par http://www.techelevage.fr/pumagri-la-plateforme-universelle-mobile-pour-lagriculture/

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par pepite
Charger d'autres écrits dans INNOVATION

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Innovation : quel est l’ADN de votre entreprise ?

Tout processus d’innovation passe par la définition de l’ADN de l’entrep…