Grande distribution. Carrefour autorisé à racheter Dia France

Carrefour va pouvoir reprendre plus de 800 magasins français de l’espagnol Dia.  L’Autorité de la concurrence l’a autorisée mais sous conditions dans 56 zones.

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Négociation pour 56 magasins

Carrefour le voulait. L’Autorité de la concurrence l’a autorisée ce vendredi. Dia va rentrer dans le giron de Carrefour… Mais elle a fixé des conditions: comme l’opération est « de nature à porter atteinte à la concurrence sur 56 marchés locaux », parce qu’elle « renforcera significativement la présence de Carrefour sur le marché de la distribution alimentaire dans 56 zones de chalandise » dont 12 à Paris, Carrefour « s’est engagé en contrepartie à se séparer de 56 magasins », précise l’Autorité.
Carrefour cédera ainsi 50 magasins intégrés et résiliera six contrats de franchise.
Et « pendant dix ans, Carrefour ne pourra pas acquérir ou franchiser les magasins dont il s’est séparé ».


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Etape positive

Dans un communiqué séparé, le groupe dirigé par Georges Plassat s’est félicité de cette « étape positive« , rappelant que« cette acquisition va permettre à Carrefour de poursuivre son expansion multiformat sur son marché domestique ».
M. Plassat avait indiqué en mars vouloir relancer l’expansion de son groupe avec de nouvelles ouvertures en France notamment. L’opération devrait être finalisée dans les prochaines semaines, précise Carrefour.
Le groupe avait annoncé fin juin avoir signé une promesse d’achat pour reprendre plus de 800 magasins français de l’espagnol Dia, numéro 3 mondial du hard-discount confronté à une chute de ses ventes dans l’Hexagone, avec un chiffre d’affaires « sous enseignes » de 2,3 milliards d’euros en 2013.
La Commission européenne avait estimé que l’Autorité de la concurrence en France était « la mieux placée » pour étudier l’opération et lui accorder ou non un feu vert.

source: http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/grande-distribution-carrfeour-autorise-racheter-dia-france-21-11-2014-172127?utm_source=newsletter&utm_medium=OFentreprise&utm_campaign=20141122_local_votreNewsletter

 

 

 

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