Terrena candidat des trophées de l’ »innovation en pays de Loire »:

TERRENA est une coopérative agricole dont l’activité est à la source d’un groupe agro-alimentaire. Impliquée dans l’innovation agricole autour de l’agriculture écologiquement intensive, elle offre aujourd’hui aux consommateurs des produits labellisés « La Nouvelle Agriculture ».

Basée à Ancenis (44), TERRENA est une coopérative agricole dont l’activité est à la source d’un groupe agro-alimentaire (22 000 agriculteurs adhérents et 12 000 salariés). Impliquée dans l’innovation agricole autour de l’agriculture écologiquement intensive, elle offre aujourd’hui aux consommateurs des produits labélisés « La Nouvelle Agriculture ». Rencontre avec Hubert Garaud, président de TERRENA qui fait partie des 8 lauréats Trophées 2013 Territoires Innovation catégorie Coup de cœur.

Quelle est l’approche de TERRENA en matière d’innovation ?

Les ruptures, on le sait, surviennent souvent à des moments charnière. Au printemps 2008, alors que le monde prend à peine conscience de la crise à venir, Terrena dévoile son projet « Vision 2015 » s’appuyant sur une « agriculture écologiquement intensive ». Car les agriculteurs de Terrena sont convaincus que les pratiques agricoles doivent évoluer profondément pour relever le nouveau défi de ce siècle, produire plus et mieux avec moins. Plus, pour nourrir une population toujours plus nombreuse à un prix accessible au plus grand nombre. Mieux, pour améliorer les qualités nutritionnelles des produits et contribuer par l’alimentation à la préservation du capital santé de chacun d’entre nous. Et avec moins en réduisant le recours aux pesticides, antibiotiques et autres engrais chimiques : en d’autres mots avec moins d’intrants non renouvelables. Pour cela il s’agit d’innover pour mieux utiliser le potentiel naturel des sols, pour replacer l’animal et son confort au cœur de nos pratiques d’élevage. En d’autres termes il s’agit de pratiquer une Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI), c’est-à-dire qui voit l’environnement comme un levier d’innovation plutôt qu’une contrainte.

Comment cela se concrétise-t-il ?

Cela passe par un travail au quotidien, les bottes aux pieds ! Les agriculteurs expérimentent de nouvelles techniques, parfois issues de pratiques anciennes mais avec la connaissance et la technologie d’aujourd’hui. Ce travail porte sur tout le système de production : sol, eau, plantes, machines, nutrition et santé animales, biodiversité, énergie. La mission de Terrena est d’aider les agriculteurs à faire évoluer leurs modes de production pour produire mieux et plus avec moins. Tout n’est cependant pas qu’affaire de technologies. Il faut assurer la diffusion des innovations et la formation aux bonnes pratiques. Atout de taille : parce que l’entreprise est une coopérative, un « fonds de partage du risque » accompagne les pionniers qui osent le pari. C’est tout le travail que nous réalisons avec les Sentinelles de la terre, des agriculteurs qui acceptent d’expérimenter de nouvelles pratiques permettant de mettre en œuvre une Agriculture Ecologiquement Intensive. Pour cela nous avons renforcé nos moyens d’innovation avec la création d’une équipe de 100 personnes regroupées au sein de Terrena Innovation. Aujourd’hui, les agriculteurs de Terrena ont la volonté de permettre aux consommateurs d’accéder aux produits issus de ces nouvelles pratiques.

Qu’appelez-vous la Nouvelle Agriculture ?

C’est d’abord une agriculture innovante permettant de faire de concilier écologie et économie. La Nouvelle Agriculture tient avant tout à des agriculteurs organisés en coopérative, véritables Sentinelles de la Terre, un socle technologique: l’Agriculture Ecologiquement Intensive et enfin un bénéfice Nutrition Santé pour les consommateurs. Nous avons initié cette démarche en 2008 avec en amont 25 solutions innovantes à destination des agriculteurs et en aval des produits issus de modes d’élevages plus naturels comme le lapin, élevé sans antibiotique d’après un cahier des charges très détaillé, comprenant une alimentation avec luzerne et graines de lin et sans OGM. Avec le temps, les consommateurs se sont éloignés de l’agriculture à tel point qu’aujourd’hui ils s’interrogent sur l’origine de leur alimentation, la façon dont elle a été produite ou son impact sur leur santé. La Nouvelle Agriculture est notre signature qui marque notre engagement et celui des éleveurs pour la qualité et la sécurité alimentaire.

Publié par territoires innovation pays de la Loire à http://www.territoires-innovation.paysdelaloire.fr/succes-temoignages/tous-les-succes-temoignages/terrena-530655.kjsp#.U6mUDML9LQ0.twitter
 

croquefeuille |
Succès Marketing |
Entre Organisation et Equit... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 3D-Margot-Marina-Franck
| On s'amuse...
| cuisinebio