La location collaborative gagne les parkings d’aéroports

La location collaborative gagne les parkings d'aéroports

A quoi servent les voitures qui dorment sur les parkings d’aérorport pendant que leur propriétaire est en voyage ? A rien. Elles sont un bien immobile, une ressource immobilisée qui pourrait servir … mais ne sert pas. Tel est le constat tout simple fait par la jeune pousse FlightCar ou par la société française Carnomise qui ont  décidé d’utiliser ces voitures qui dorment dans les aérorports.

Exploiter les voitures laissées dans les parking des aéroports

Les voyageurs qui laissent leur véhicule au parking doivent payer pour le faire et ils sont sûrement sensibles à une possibilité d’en retirer de l’argent plutôt que de payer. Cette hypothèse fonde le pari de plusieurs start-ups qui veulent louer toutes ces voitures plutôt que les laisser dormir sur des places de parking.

FlightCar veut devenir le Airbnb de location de voiture à l'aéroportflightcar location voituresLe marché de la location de voiture dans les aéroports, estimé 7,3 milliards d’euros ne serait-ce qu’aux États-Unis.La start-up américaine créée en 2013 veut exploiter les voitures laissées à l’aéroport par les voyageurs pendant leur séjour. La jeune startup qui opère à San Francisco et Boston, lancée début 2013, a levé 6 millions de dollars pour s’attaquer à ce marché.

Le principe de la location

Le principe est super simple : au lieu de se rendre au parking de l’aéroport, le voyageur dépose sa voiture au parking.   Pendant son absence, Flightcar ou carnomise (en France) vont louer sa voiture à d’autres personne avec plusieurs avantages :

  • pour ceux qui vont louer la voiture, le prix de location se fera à un tarif plus bas que le marché (30 dollars/jour, parfois moins).
  • Le voyageur propriétaire du véhicule, pour sa part, économise le cout du parking, et contre la location de voiture va encaisser une rémunération d’environ 10 dollars pour jour (si sa voiture a été louée bien sûr). Il récupèrera sa voiture lavée.

Comme pour tous les services de location de voitures entre particuliers (Buzzcar et Drivy en France, GetAround aux Etats-Unis), les voitures sont assurés par l’entreprise intermédiaire, ici Flightcar.

flight-car-locationCarnomise accompagne les particuliers et les professionnels partant de l’aéroport à louer leurs voitures à d’autres voyageurs. Le propriétaire de la voiture économise le parking à l’aéroportet le locataire loue nettement moins cher.

La start up prévoit d’étendre son service à l’aéroport de Los Angeles début novembre. « Ensuite, nous prévoyons Seattle début 2014. Au total, nous avons eu 3500 locations et prêts de voitures depuis notre lancement, avec une bonne croissance pendant l’été « , explique Kévin Pétrovic, l’un des trois cofondateurs.

La difficulté de ce service n’est pas de trouver des loueurs de voitures mais plutôt des personnes qui souhaitent et acceptent de louer la leur à des tiers. C’est pour pallier cette difficulté que FlightCar a lancé un autre service : il s’agit de permettre à des personnes qui dispose d’une voiture  » dormante  » et qui s’en serve très peu de la louer à l’entreprise sur une base de durée mensuelle, contre rémunération .

fligtcar-location-aerorport

Flightcar, veut devenir  la référence de la location de voiture dans les aéroports. Seule ombre au tableau, RelayRides, le pionnier américain de la location de voitures entre particuliers, croit également à ce modèle et vient de lancer un service concurrent … à l’aéroport de San Francisco.

> A Marseille, il existe un service similaire : Multicity

>  Carnomise se charge de toutes dees formalités de location (assurance, contrats, vérification de la sécurité et de la propreté (moins de 7 ans d’âge et moins de 100.000 km compteur;…). Carnomise reverse aux propriétaires 50 % du montant de la location, hors frais divers (lavage éventuel ou parking si la voiture n’est pas louée toute la durée du dépôt. Selon Gui Bulaty, l’un des co-fondateurs, «Les propriétaires peuvent ainsi économiser jusqu’à 200 € sur leur budget voyage».

source: http://www.consoglobe.com/location-collaborative-gagne-les-parkings-daeroports-cg?utm_source=newsletter_ecomobilite&utm_campaign=news_ecomobilite_du_2013-11-12

 

 


Un commentaire

  1. Fanny dit :

    En plus de Carnomise, il y a également Travelercar, qui dispose d’agences dans tous les aéroports parisiens : Roissy CDG, Orly et Beauvais.

Répondre

croquefeuille |
Succès Marketing |
Entre Organisation et Equit... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 3D-Margot-Marina-Franck
| On s'amuse...
| cuisinebio