Comment Edouard Leclerc a révolutionné la distribution

« L’épicier de Landerneau » est décédé ce lundi à l’âge de 85 ans. Il était le fondateur des centres E. Leclerc, une coopérative de patrons propriétaires née dans un hangar breton. Plus que les prix bas, ce sont des idées qu’il défendait. Portrait.

DISTRIBUTION - Edouard Leclerc, décédé le 17 septembre 2012 à l'âge de 85 ans, était le fondateur des centres E. Leclerc. En 1949, il ouvre avec son épouse Hélène une épicerie dans un hangar rue des Capucins à Landerneau. Ici, il pose le 17 novembre 1956 à Issy-les-Moulineaux pour l'ouverture du premier centre Leclerc en France

DISTRIBUTION – Edouard Leclerc, décédé le 17 septembre 2012 à l’âge de 85 ans, était le fondateur des centres E. Leclerc. En 1949, il ouvre avec son épouse Hélène une épicerie dans un hangar rue des Capucins à Landerneau. Ici, il pose le 17 novembre 1956 à Issy-les-Moulineaux pour l’ouverture du premier centre Leclerc en France
AFP

A la fin des années 50, il promettait de « faire baisser le prix de la vie de 20% ». « L’épicier de Landerneau » est mort ce lundi à l’âge 85 ans. Edouard Leclerc, le fondateur des centres E.Leclerc, a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire à son domicile, au manoir de La Haye à Saint-Divy, près de Landerneau. Il était à l’origine de la coopérative de patrons propriétaires née dans un hangar breton et propulsée au rang de première enseigne française de distribution alimentaire. Retour sur cette success story.

Supprimer les intermédiairesC’est en 1949, et avec 5000 francs, que cet ancien séminariste, né dans le Finistère, ouvre sa première épicerie à Landerneau. Il y vend à prix de gros des produits de consommation courante, d’abord des biscuits, puis de l’huile et du savon. Déjà, le jeune Edouard Leclerc se rue dans les brancards. Pour court-circuiter les fournisseurs et supprimer leurs marges, il se fournit en effet directement chez les producteurs.

Comment Edouard Leclerc a révolutionné la distributionRetour sur la saga Leclerc en images.

AFP PHOTO MARTIN BUREAU

Il prône la suppression non seulement du maximum d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, mais aussi de l’intégralité des marges correspondantes. C’est sans doute là que réside le caractère révolutionnaire de son projet qui permet in fine de réduire considérablement les prix de ventes.

Accusé de tuer le petit commerceC’est l’après-guerre, et Edouard Leclerc est persuadé qu’une réforme de la société doit commencer par une refonte des circuits commerciaux. Pour ce faire, il propose à tous ceux qui partagent sa vision de la distribution d’utiliser gratuitement son nom pour ouvrir leurs magasins. Aucun contrat ne lie Edouard Leclerc et ces épiciers d’un genre nouveau: seule l’obligation pour qui veut utiliser son patronyme de respecter ses principes commerciaux. En 1964, le mouvement se structure avec la création l’Association des centres distributeurs E.Leclerc (ADCLec) et en 1970 de la centrale d’achat nationale Galec. Jusqu’en 2003, où il confiera les rennes de l’association à son fils, Michel-Edouard, il se servira de l’ADCLec pour continuer à diffuser ses idées.

Mais la révolution bien sûr ne se fait pas sans résistances: Edouard Leclerc est accusé de « tuer le petit commerce ». Pierre Poujade notamment le prend pour cible, et les contrôles fiscaux s’enchaînent. Mais en 1960, il gagne les premiers procès contre des marques qui refusent de l’approvisionner.

Des petites surfaces aux hypermarchésAprès avoir longtemps défendu les petits formats, Edouard Leclerc se convertit aux très grandes surfaces de vente en ouvrant un Super Centre à Landerneau en 1965 et un véritable hypermarché à Brest en 1969. Il ne transige cependant pas sur l’indépendance des adhérents qui doivent être pleinement propriétaires de leur magasin.

C’est d’ailleurs un désaccord en 1969 sur ce point, et plus généralement une divergence profonde sur l’architecture du mouvement, qui expliquent le départ d’une partie des adhérents, menés par Jean-Pierre Le Roch. Ensemble, ces derniers fonderont « les Ex », futur Intermarché/Les Mousquetaires.

Briser les monopolesToujours avec pour objectif affiché la défense du consommateur, l’enseigne tentera à plusieurs reprises de briser les monopoles et de libérer les secteurs protégés. Pour faire plier les pouvoirs publics, elle n’hésite pas dans les années 70 à vendre des produits moins chers qu’autorisé. Tous les marchés sont attaqués : les carburants, les livres, les produits pharmaceutiques, les parfums et même l’or et les voyages.

Parfois l’action est couronnée de succès comme dans le cas des carburants où les opérations initiées par les centres Leclerc conduiront à la libéralisation des prix. En revanche, le mouvement échoue à obtenir un prix libre pour les livres. Leclerc s’impose néanmoins, avec ses espaces culturels, comme le deuxième libraire français, derrière la Fnac.

Un succès controverséMais le visionnaire n’a pas eu que des succès. Il a notamment sous-estimé deux virages de la distribution moderne: le libre-service, qu’il adoptera en 1962, et les marques de distributeurs.

Quant au personnage lui-même, il est aussi sujet à controverse. Depuis des années, les centrales d’achats Leclerc, comme d’autres géants de la distribution d’ailleurs, sont accusée de pressuriser les petits fournisseurs, producteurs indépendants et les agriculteurs. En 2011, le Nouvel Observateur soulignait avec étonnement l’enrichissement spectaculaire des patrons de centres Leclerc. « Pour devenir riche aujourd’hui, mieux vaut diriger un centre Leclerc qu’être banquier ! », avait pour habitude de dire Daniel Bouton, l’ancien patron de la Société Générale!

L’image du grand épicier a également été écornée récemment par les révélations de Bertrand Gobin selon lesquelles Edouard Leclerc, incarcéré six mois à la Libération, aurait été libéré grâce à un certificat de complaisance. En avril dernier, le journaliste a été mis en examen pour diffamation. Très critique envers les gouvernements successifs, Edouard Leclerc vouait une grande admiration au général de Gaulle. En 1987, il envisage de se présenter à l’élection présidentielle, mais y renonce.

Lire aussi: Le passé trouble d’Edouard Leclerc pendant l’occupation

Aujourd’hui Edouard Leclerc laisse derrière lui un groupement mondial implanté en Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Andorre et Slovénie. En France, ce dernier comptait 686 magasins alimentaires mi 2011. Son fils, Michel-Edouard, qui a fait de la politique des prix bas un leitmotiv, saura perpétuer la tradition familiale…
L’Expansion.com – publié le 17/09/2012 à 18:28 à http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/comment-edouard-leclerc-a-revolutionne-la-distribution_336226.html

 


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Un commentaire

  1. franck77 dit :

    Salut!
    .
    Ah, ce bon Edoaurd, quel visionnaire talentueux!
    .
    d’ailleurs, j’en cause moi aussi la dessus:
    .
    http://franck77.unblog.fr/2012/09/18/cest-le-quatre-cent-trente-troisieme-fafiot/

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