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La chasse aux faux avis de consommateurs est ouverte

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Petits ou gros mensonges : les Français se méfient de plus en plus des avis postés sur les sites de e-commerce ou de voyages. Les contrôles et les tentatives de prévention se multiplient.

Par Tiphaine Thuillier pour LEntreprise.com, publié le 18/09/2012 à 16:52

 

La défiance augmente et, avec elle, la nécessité de réguler des pratiques trop répandues. « Nous avons lancé un vrai travail d’enquête depuis 2011, explique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) que nous poursuivons toujours actuellement. Nous avons déjà contrôlé 129 sites et dressé douze procédures. » Les infractions se divisent en quatre catégories : la rédaction massive et répétée d’avis positifs rédigés par les professionnels eux-mêmes sur leur site ou leur page Facebook ; les éloges postées par un employé de la société (un commercial, par exemple) qui avance masqué ; la modération tronquée et la suppression de critiques et enfin la sous-traitance à des prestataires spécialistes d’e-réputation pour rédiger de multiples avis.Aucune de ces procédures n’a encore abouti pour cause de temporalité judiciaires différente mais les sites poursuivis risquent jusqu’à 37 500 euros d’amende pour la personne physique et 187 500 euros pour la personne morale. A la DGCCRF, on prend cette question très au sérieux : « Ce phénomène très récent est une priorité pour nous car il occupe une place centrale dans le quotidien des gens. »

En parallèle, l’Afnor travaille à la mise en place d ‘une norme pour guider l’internaute. Une fois établie et certifiée, cette norme permettra au consommateur d’être rassuré sur la fiabilité des avis postés sur le site.  » Nous travaillons encore pour finaliser, en fin d’année, cette norme, précise Olivier Gibert, porte-parole de l’Afnor. La difficulté est de trouver un terrain d’entente entre des acteurs de services, des sites qui commercialisent des produits et de mettre au point un ensemble de recettes, de solutions adaptable à toutes les tailles de sites. » Cette initiative constitue une première en France. « On peut se dire que nous serons peut-être vite dépassés tant les choses évoluent vite mais il est utile et important de donner confiance aux gens à l’égard, notamment, du commerce en ligne. »

* Enquête réalisée entre le 27 et le 30 août 2012 auprès d’un échantillon de 1038 personnes représentatives de la population française,

Source: l’entreprise / l’Express à http://lentreprise.lexpress.fr/internet-canal-pour-vendre/la-chasse-aux-faux-avis-de-consommateurs-est-ouverte_35236.html?xtor=EPR-11-[ENT_Zapping]-20120919–1441072@214703786-20120919064839

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