L’Algérien Cevital va exporter ses produits certifiés halal en Europe

Cevital, premier groupe agroalimentaire privé algérien, vient d’obtenir la certification halal européenne pour exporter deux catégories de produits : sucre et margarine.

« Toutes les productions et analyses de l’usine ont été certifiées halal et conformes par nos soins », a indiqué au MOCI Bruno Bernard, consultant pour la Chambre de commerce & Union des entreprises de Bruxelles (Beci). De fait, pour 1500 euros, un audit industriel est réalisé avec l’aide d’un imam algérien et permet l’obtention de cette certification, sans contrôle continu, surtout destinée à l’export. «Les consommateurs musulmans européens seront intéressés par ces produits certifiés halal, assurés sans gélatine de porc, et moins chers que les français. » Selon lui, les produits algériens, qui arrivent en 48 heures à Marseille, disposent d’un packaging de grande qualité, et même « supérieur aux européens » et ont donc de quoi séduire une large clientèle.

Avec une centrale de vente située en Suisse, l’entreprise Cevital exporte ensuite en Europe, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest. Et grâce à la nouvelle certification demandée par de plus en plus d’industriels, leur marché peut s’ouvrir à l’Indonésie et à la Malaisie.

Néanmoins, Alaoa Cheguettine, responsable de la cellule export, tempère cette labellisation. « C’est surtout l’Europe qui demande ce genre de certification. Il y a une mode de la certification halal ou casher sur ce continent qui concerne tout et n’importe quoi. » Pour lui, cette requête prête même à rire dans les pays musulmans, « car ils n’ont jamais entendu parler de halal pour du sucre. » Et estime que cela a plus de sens pour la viande. La certification serait plutôt considérée comme un argument de vente à mettre à valeur pour se démarquer de la concurrence.

Cevital, dont l’usine est située à Bejaia à 200 km d’Alger, est considérée comme l’une des plus grandes raffinerie de sucre au monde. La société importe de la mélasse du Brésil, puis vend une part de sa production à l’étranger. D’où une certaine crainte. «

Vont-ils faire du dumping en tirant les prix vers le bas et concurrencer les sucreries à betterave du Nord de la France ? », interroge le consultant de la Beci.

Alix Cauchoix

Pour en savoir plus :

Retrouvez notre Guide business Algérie 2012 en ligne

Ainsi que tous nos contenus sur l’agroalimentaire dans le GPS Business

Artivle du MOCI paru à: http://www.lemoci.com/011-63185-L-Algerien-Cevital-va-exporter-ses-produits-certifies-halal-en-Europe-et-en-Asie.html_1 le 31/5/2012

 


Un commentaire

  1. sofia dit :

    Vous savez que les compotes halal pour bébé existe ? visitez le lien pour plus d’informations
    http://www.baby-food-halal.com/2/index.php?lang=Fr
    Source :
    http://www.baby-food-halal.com/2/index.php?lang=Fr

Répondre

croquefeuille |
Succès Marketing |
Entre Organisation et Equit... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 3D-Margot-Marina-Franck
| On s'amuse...
| cuisinebio