Accueil ECONOMIE . SECTEUR ACTIVITE . . AGRO . Les IAA font de la résistance

Les IAA font de la résistance

0
0
2

j’aime trop le graphique …
Ventre de la distribution

Atteignant 157,2 milliards d’euros, le chiffre d’affaires des industries agroalimentaires a augmenté de 6,8% en 2011. Cependant, cette croissance n’aurait été que de 1,5% hors inflation, cette dernière ayant été principalement causée par la forte hausse des cours des matières premières.

Selon l’Ania (Association nationale des industries alimentaires), le secteur constitue « un pôle de résistance » pour l’économie nationale : l’agroalimentaire est non seulement toujours la première industrie française en termes de ventes, mais également – à la faveur d’une rectification statistique – la première en termes d’emplois : environ 500000 salariés, en baisse d’à peine 0,2%, à un niveau comparable à celui de 1998… treize années durant lesquelles l’emploi industriel global chutait de plus de 16%.

Président de l’Ania, Jean-René Buisson estime que « si 2012 conservait le même niveau que 2011, ce serait déjà bien », l’excédent commercial et les carnets de commande à l’export semblant se maintenir à un bon niveau.

Et d’accueillir avec satisfaction le nouvel intitulé de son ministère de tutelle (voir ci-dessous) : « Notre sort est lié à l’agriculture : nous avons autant besoin de sa compétitivité qu’elle de la nôtre », affirme Jean-René Buisson dont l’agenda contient d’ores et déjà un rendez-vous avec Stéphane Le Foll le 4 juin prochain.

Parmi les attentes des industries agroalimentaires à l’égard des pouvoirs publics, la simplification des procédures douanières – en attendant que les PME trouvent la solution pour dégager des moyens à l’export – et l’application stricte de la LME : « Si Leclerc rentre dans les clous, les autres suivront », affirme Jean-René Buisson.

Publié le samedi 26 mai 2012 – 19h49 par RIA à http://www.ria.fr/actualites/annee-2011-les-iaa-font-de-la-resistance-57877.html

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans . AGRO .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Ladurée : le Vuitton du macaron

Source : Capital, 02/02/2012 à 05:00 / Mis à jour le 02/02/2012 à 08:22 © REA Derrière la …