FLEURY MICHON : RESULTATS 2011 et CHIFFRE D’AFFAIRES T1 2012

12/04/2012 | 17:50

Communiqué financier, le 12 avril 2012

FLEURY MICHON

Résultats de l’année 2011

Nouvelle année de croissance et de prise de parts de marché

Amélioration de la rentabilité au second semestre

Résultat net consolidé : 13 M€

1er trimestre 2012
Chiffre d’affaires consolidé : +8,2%

Eléments du compte de résultat IFRS (M€) 2010 2011 Evolution
Chiffre d’affaires 598,1 644,6 +7,8%
Résultat opérationnel 25,3 25,6 +1,2%
Marge opérationnelle 4,2% 4,0% -0,2 point
Résultat financier -2,9 -2,9 -
Impôt société -6,9 -10,2 +47,8%
Quote-part résultat mis en équivalence 1,1 0,6 -45,5%
Résultat net consolidé 16,6 13,0 -21,7%
Marge nette 2,8% 2,0% -0,8 point
Résultats 2011

Au cours de l’exercice 2011, malgré un environnement économique perturbé et un contexte haussier sur les matières premières pesant sur les marges, toutes les activités du Groupe ont progressé : GMS France, International et RHD.
Le Groupe Fleury Michon a ainsi renforcé ses positions de leader sur des segments bien orientés, à travers un modèle de développement clair  et efficace :

  • une stratégie de leadership sur des choix stratégiques porteurs : innovations, communication, investissements industriels et commerciaux,

  • une marque Fleury Michon forte en progression de +11,6% qui a représenté 89% du chiffre d’affaires GMS France,

  • une offre bien en phase avec les attentes consommateurs, en termes de qualité, de prix, d’innovations et de choix.

Le chiffre d’affaires consolidé s’est ainsi élevé à 644,6 M€ en 2011, en hausse de +7,8%.

Sur l’ensemble de l’année, le pôle GMS France a enregistré une croissance de +6,9%, à 556,2 M€, surperformant un marché alimentaire en progression de +3%. Cette croissance est portée par les 3 activités : +7,2% en charcuterie (sur un marché à +3,5%), +5,1% en plats cuisinés (sur un marché à +4,5%), +7,3% en surimi (sur un marché à +5,6%). Celle-ci a été tirée par les produits à marque Fleury Michon dont la croissance s’élève à +11,6% en 2011.
Le bon niveau d’activité et la nouvelle progression du chiffre d’affaires en GMS ont été réalisés dans un contexte général de hausse des matières premières difficilement répercutables en totalité. Le Groupe a par ailleurs maintenu un niveau d’investissements publicitaires pour accompagner la croissance et promouvoir la qualité de ses produits à marque.

A l’International, le chiffre d’affaires annuel est ressorti en hausse de +6,3% à 44,8 M€.

Le pôle Restauration et autres a poursuivi sa progression d’activité en 2011 (+21,6%), avec une dynamique très positive de l’activité plateaux-repas livrés aux entreprises et du catering aérien.

Le résultat opérationnel consolidé s’est ainsi établi à 25,6 M€, en hausse sur un an (+1,2%), faisant ressortir un léger tassement de la marge opérationnelle, de -20 points de base à 4%, mais avec un rétablissement notable au 2nd semestre, à 5,3%.

La quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence (Italie et Espagne) a contribué positivement, à hauteur de 0,6 M€, au résultat net consolidé qui ressort ainsi à 13 M€, pour une marge nette de 2,0%.

Situation financière et dividende

Le Groupe a généré une capacité d’autofinancement (CAF) de 40,7 M€, qui a contribué à financer le programme d’investissements industriels de près de 50 M€ qui intègre la construction du nouveau site industriel de Cambrai.

Au 31 décembre 2011, la structure financière du Groupe reste saine et solide, avec un gearing (ratio de dette financière nette sur capitaux propres) de 0,67, pour des capitaux propres de 161,2 M€.

Il sera proposé à l’Assemblée Générale du 31 mai prochain, au titre de l’exercice 2011, le versement d’un dividende de 0,91 € par action, identique au montant versé en 2011 au titre de l’exercice 2010.

Chiffre d’affaires 1er trimestre 2012

Au premier trimestre 2012, le chiffre d’affaires du Groupe Fleury Michon s’est établi à
168,3 M€, en hausse de 8,2% par rapport au premier trimestre 2011.

Chiffre d’affaires    
en M€ IFRS
1er trimestre 2011 1er trimestre 2012 Evolution
 Pôle GMS France 136,0 144.0 +5.9%
 Pôle International 10,1 11.7 +15.8%
 Pôle RHD et autres 9,4 12.6 +34.0%
TOTAL
155,5 168.3 +8.2%

 

Perspectives 2012

En 2012, dans un environnement économique qui offre à ce stade peu de visibilité, Fleury Michon veillera à conforter la position de sa marque en GMS et à poursuivre le développement de ses activités à l’International.

Le Groupe devrait ainsi enregistrer une croissance de son activité et de son résultat opérationnel.

Chiffre d’affaires du 1er semestre 2012 : 26 juillet après bourse
Eurolist C – CACSmallMid – ISIN FR 0000074759 – Reuters FLMI.PA – Bloomberg FLE.FP

Fleury Michon

E mail :        infos.finances@fleurymichon.fr:
mailto:infos.finances@fleurymichon.fr

Web :        www.fleurymichon.fr:

http://www.fleurymichon.fr/

Contact analystes & investisseurs: Jean-Louis ROY, Directeur Administratif & Financier
Tel 02 51 66 30 20
Contact journalistes: Stéphane PETIT, Directeur de la Communication
Tel 02 51 66 32 32
FLEURY MICHON : RESULTATS 2011 et CHIFFRE D’AFFAIRES T1 2012:

http://hugin.info/143460/R/1601655/505791.pdf

Source: FLEURY MICHON via Thomson Reuters ONE

Publié sur Zonebourse à http://www.zonebourse.com/FLEURY-MICHON-5102/actualite/FLEURY-MICHON-RESULTATS-2011-et-CHIFFRE-D-AFFAIRES-T1-2012-14269298/

 


Répondre

croquefeuille |
Succès Marketing |
Entre Organisation et Equit... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 3D-Margot-Marina-Franck
| On s'amuse...
| cuisinebio