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Malgré un contexte économique difficile, Bongrain finit 2011 en croissance

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 L’année 2011 a été ponctuée par une succession de crise, qui a impacté les résultats financiers du groupe fromager Bongrain. Cependant, le chiffre d’affaires est en croissance (+7,3 %) et les marques continuent de gagner des parts de marché. « Face à la crise, ce sont les hommes qui font la différence », confie Alex Bongrain, PDG du groupe familiale éponyme lors de la présentation des résultats financiers de 2011. Bongrain, à l’instar de ses concurrents, a subit plusieurs crise en 2011 : financière, économique, géopolitique, hausse des cours des matières premières… Pourtant, si ces événements ont impacté les résultats financiers, le résultat net baisse de 37 millions à 44 millions d’euros, le chiffre d’affaires a progressé quant à lui de 7,3 % en croissance organique à 3,9 milliards d’euros. « Des performances qui s’expliquent par la croissance volume des marques, la hausse des tarifs et le développement externe avec le rachat d’une société en Argentine et le renforcement des exportations en Asie », ajoute Alex Bongrain. En 2011, Bongrain s’est également renforcé à l’international (25,7 % du chiffre d’affaires +3 points), alors que la France représente désormais moins d’1/3 du chiffre d’affaires à 32,1 %.

Dans la catégorie des pâtes molles, Bongrain garde sa place de leader en Europe avec 24 % de part de marché, sur les pâtes fraiches, il continue de renforcer sa position. « Nos bons résultats s’expliquent car nous avons innové sur les trois tendances porteuses du moment : Naturalité, Snacking et Culinarité », explique Jean-Paul Torris, vice-président et directeur général délégué du groupe. Le pôle naturalité a été dynamisé en France par l’arrivée de produits haut de gamme à l’ancienne comme Tartare Motte Fraiche ou St Môret moulé à la crème, le snacking par les En Cas de Caprice et les multiples recettes d’Apérivrais. Enfin, sur la cuisine, des préparations pour tartiflette RichesMonts et l’arrivée de Elle & Vire fromages à la crème. Fort de ses résultats positifs en 2011, Bongrain est lucide mais confiant pour 2012. « Les incertitudes financières et économiques resteront présentes en 2012. Cette crise n’est pas la fin du monde mais d’un monde qui permet à chacun de se remettre en question. Les fondamentaux de Bongrain sont solides : des innovations, une situation financière saine et une très bonne qualité des produits du groupe », ajoute Alex Bongrain.

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rédigé  par CAMILLE HAREL

Alex Bongrain

Alex Bongrain

Président-directeur général de Bongrain

Alex Bongrain est né le 16 mars 1952 à Neuilly-sur-seine, en Ile-de-France. Il est le fils aîné de Jean-Noël Bongrain, fondateur et ancien PDG de la société Bongrainn et a un frère : Armand. En [...]

Il est le fils aîné de Jean-Noël Bongrain, fondateur et ancien PDG de la société Bongrainn et a un frère : Armand.

En 2011, sa fortune était estimée à 685 M€ suivant le classement Challenges.

FORMATION

Diplôme de l’Ecole des Mines de Nancy.

MBA de l’Université de Wharton aux Etats-Unis.

ETAPES DE CARRIÈRE

1980 : Alex Bongrain rejoint la société familiale Bongrain.

1997-2001 : Membre du conseil d’administration du groupe Bongrain.

2001-03 : Membre du Conseil de Surveillance de Bongrain

2003-04 : Président du conseil d’administration de Bongrain

Depuis 2004 : Président-directeur général du groupe Bongrain.

RÉALISATIONS

Alex Bongrain est un spécialiste de l’agroalimentaire, particulièrement le secteur des produits laitiers.

Il succède en 2004 à son père à la tête du groupe Bongrain. Il parviendra à augmenter la rentabilité et le cours boursier, et fera de l’entreprise française un des leaders mondiaux desspécialités fromagères, le 2ème groupe fromager français et 6ème au niveau mondial.

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