Carrefour arrête les frais sur les Planet

L’Expansion.com avec AFP - publié le 08/03/2012 à 09:52

Le groupe de distribution, qui a annoncé une chute de 14,3% de son bénéfice en 2011 à 371 millions d’euros, va réduire la voilure dans le déploiement de ses nouveaux hypermarchés.

L'univers alimentaire du Carrefour Planète de Lyon.

L’univers alimentaire du Carrefour Planète de Lyon.
Reuters

Le groupe de distribution français Carrefour français a annoncé jeudi une chute de 14,3% de son bénéfice en 2011 à 371 millions d’euros, un dividende divisé par deux à 0,52 euro par action, et va réduire la voilure dans le déploiement de ses nouveaux hypers Planet.

A l’issue de l’exercice, le numéro deux mondial du secteur a accusé une perte nette de 2,2 milliards d’euros pour ses activités poursuivies, c’est-à-dire en tenant compte de la scission de sa filiale discount Dia et de la vente des activités thaïlandaises à Casino.

Chute de 19% du résultat opérationnel courantLe résultat opérationnel courant a chuté de 19,2% à 2,18 milliards d’euros, légèrement plus que ce qu’attendaient les analystes (-19%). Carrefour avait confirmé en janvier sa prévision d’une baisse de 15 à 20% de son résultat opérationnel, mais plutôt « dans le bas de la fourchette », au terme d’une année difficile pour le groupe, contraint à trois avertissements sur résultats. « 2011 a été une année de résultats contrastés pour Carrefour », a estimé dans le communiqué le PDG Lars Olofsson. « Les ventes ont légèrement progressé, portées par une solide performance dans les pays émergents, et le groupe a dépassé son objectif cumulé de réduction de coûts » depuis le lancement du plan de transformation qu’il a initié, a-t-il fait valoir.

Mais « l’environnement difficile auquel nous avons dû faire face tout au long de l »année, notamment en Europe du sud, et la sous-performance des hypermarchés en France, ont entraîné une baisse de notre résultat opérationnel courant », a-t-il ajouté. « Notre résultat net a été fortement affecté par des éléments exceptionnels très significatifs, largement non cash, dont une charge de dépréciation en Italie », a-t-il indiqué.

Suspension du déploiement des hypers PlanetCarrefour a aussi annoncé jeudi la suspension en 2012 du déploiement de ses nouveaux hypers européens Carrefour Planet, hors la transformation de 11 magasins supplémentaires. Les performances des magasins Planet sont « supérieures aux magasins non convertis », mais les résultats « inférieurs aux attentes » explique le groupe, invoquant la situation économique en Europe du Sud et « des problèmes opérationnels en France ».

Une remise en cause du concept Planet était pressentie alors que l’actuel PDG Lars Olofsson, à l’origine de ce projet, doit progressivement laisser la place à Georges Plassat, attendu pour redresser le groupe. Fin 2011, Carrefour totalisait 81 Carrefour Planet, représentant environ 10% des ses ventes

Publié par L’expansion / L’Express à http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/carrefour-arrete-les-frais-sur-les-planet_286095.html?xtor=EPR-237-[XPN_11h]-20120308–1385607@200685266-20120308111917

 

 


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