Pourquoi artisans et cafetiers doivent se lancer dans le snacking

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REPORTAGE Challenges.fr s’est rendu au salon du Sandwich & Snack Show. Ce marché connaît une folle croissance. De quoi interpeller l’ensemble des acteurs des métiers de bouche qui ont intérêt à miser sur ce nouveau créneau pour eux.

Jamais sans mon sandwich! Le traditionnel casse-croûte du midi est consommé lors d’un repas sur quatre dans un cadre actif, un repas sur trois dans un cadre loisirs et un repas sur deux dans un cadre voyage. Le jambon-beurre reste le chouchou des Français avec 70% des ventes, pour un prix moyen en 2011, de 3,27 euros.

Plus généralement, le marché de la restauration rapide ne cesse de croître : il est passé de moins de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2004 à 32,7 milliards l’an passé, selon le cabinet spécialisé Gira Conseil. Soit plus de 66% de croissance en sept ans. « Cette hausse s’explique par le fait que ce marché correspond à une vraie façon de consommer différente. Les gens cherchent à gagner du temps lors du déjeuner », explique Corinne Menegaux, directrice du Sandwich & Snack Show qui se tenait à Paris porte de Versailles les 15 et 16 février. « On mange plus vite, plus pratique, mieux et on cherche à se faire plaisir », ajoute-t-elle.

Pour Rémy Lucas, de l’agence conseil Cate Marketing, trois tendances se dégagent pour les prochaines années : le « snackable » (pour manger vite, simple, nomade, dense), le « right snack » (pour manger raisonné vis-à-vis de sa santé, de son budget, de la planète), le « snackissime » pour manger beau et bon. Aussi, de plus en plus d’acteurs des métiers de la bouche se rangent à la table de la restauration rapide. Ainsi, les artisans (bouchers, charcutiers, poissonniers, boulangers) commencent à s’y mettre sérieusement et le snacking représente un énorme enjeu pour les cafetiers qui souffrent de cette concurrence ardue.

Mais il devrait y avoir de la place pour tout le monde car en France seul un repas sur sept est consommé en dehors du domicile, contre un sur trois en Grande-Bretagne et un sur six en Espagne…

Chloé Dussapt

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