Bilan GfK 2011 : croissance pour les smartphones et tablettes

Les ventes de produits high-tech baissent de 4,7 % en France en 2011, selon l’institut d’études GfK. Seuls les smartphones et les tablettes connaissent une forte croissance.
01net.
le 01/02/12 à 08h40
Bilan GfK 2011 : croissance pour les smartphones et tablettes dans -climat economique dot
Le cabinet d’études GfK a relevé les compteurs : 2011 est bien une année de crise dans la high-tech. Dans l’ensemble, les ventes de produits électroniques ont représenté 16,8 milliards d’euros en 2011 en France, en recul de 4,7 % par rapport à 2010. Et 2012 devrait suivre la même tendance avec une baisse de 7 % attendue par GfK.
Il est vrai que 2011 a été une année avec des marchés sous tension avec un séisme en mars au Japon, des inondations en Thaïlande en fin d’année qui ont eu des impacts sur la production des disques durs et des appareils photo.

Un foyer sur deux a encore un écran cathodique !

Les téléviseurs enregistrent en 2011 un nouveau record avec 8,7 millions d’unités vendues, contre 8,5 millions en 2010. Le profil moyen du téléviseur vendu en 2011 est un 32 pouces au prix de 432 euros. L’abandon du cathodique et la transition vers la TNT continuent donc. L’écran Led (3,8 millions de télés en 2011) et la télévision connectée (1,5 million) sont les principaux facteurs de croissance. Avec 710 000 unités, la 3D n’a pas su attirer les foules.
Mais prévient l’institut : « cette bulle est en train d’éclater. On s’attend à un net recul des ventes pour retomber à 6 millions d’unités par an en 2013 ».
En moyenne, les Français ont 1,8 téléviseur par foyer (contre 2,2 en Angleterre) et un foyer sur deux a encore un écran cathodique. De quoi espérer un nouveau relais de croissance pour les années à venir.

Smartphones et tablettes ne connaissent pas la crise

Avec 23,6 millions d’unités vendues en 2011, les téléphones mobiles sont le produit high-tech le plus prisé. Avec une part de plus en plus importante des smartphones, 11,4 millions, soit près de la moitié des téléphones vendus. C’est d’ailleurs la course aux fonctions dans les smartphones : 30 % des smartphones ont un écran de plus de 3,5 pouces et 30 % ont un capteur de plus de 8 mégapixels. Dans le même temps, « les smartphones non subventionnés à moins de 250 euros ont eu le vent en poupe en 2011 », d’après Laurent Donzel, directeur de clientèle IT et Télécom chez GfK France. Pour 2012, GfK prévoit une tendance toujours aussi soutenue sur les smartphones en général, avec une croissance de 22 % du nombre d’appareils vendus.
Les tablettes voient, elles aussi, la vie en rose puisqu’il s’est vendu 1,5 million de tablettes en France en 2011, soit autant que de PC de bureau. En décembre, les ventes de tablettes n’ont pas empêché la vente de PC. C’est donc bien une cohabitation entre PC et tablette qui est en train de s’installer.

Le haut de gamme fait recette

Autre gagnant de 2011 : les casques audio à plus de 200 euros dont les ventes ont augmenté de +108 % avec 119 000 unités ! De manière générale, les produits haut de gamme sont très achetés en ces temps de crise : c’est le cas des baladeurs connectés (+16 %) et des imprimantes multifonctions connectées (Web imprimantes).
 


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