Moscou et Pékin coopéreront dans l’agroalimentaire

3 min lues
2

La visite de travail du premier ministre russe Vladimir Poutine à Pékin

© RIA Novosti. Aleksey Druzhinin 20:16 11/10/2011

MOSCOU, 11 octobre – RIA Novosti

La Russie et la Chine ont signé mardi des mémorandums de coopération dans l’agroalimentaire et le contrôle vétérinaire dans le cadre d’une visite de travail du premier ministre russe Vladimir Poutine à Pékin, a annoncé le ministère russe de l’Agriculture.

La ministre russe de l’Agriculture Elena Skrynnik et le ministre chinois pour le contrôle de la qualité, l’inspection et la quarantaine Zhi Shuping ont signé un mémorandum de coopération dans le contrôle vétérinaire visant à garantir la sécurité des produits d’origine animale et à protéger les deux pays contre la propagation des infections animales dangereuses, a indiqué le ministère.

Aux termes du mémorandum, Moscou et Pékin échangeront des informations, tiendront des consultations et des rencontres d’experts, analyseront ensemble les risques dans le domaine du contrôle vétérinaire.

Mme Skrynnik a également signé un mémorandum de coopération avec son homologue chinois Han Changfu. Les deux pays comptent créer un groupe de travail conjoint pour la coopération dans l’agriculture qui se réunira pour la première fois en 2012 à Pékin.

Par ailleurs, les ministères russe et chinois de l’Agriculture œuvreront pour le développement de la coopération entre les agents économiques russes et chinois, organiseront des échanges de scientifiques et lanceront des projets de recherches conjoints. Ils renforceront leur coopération au sein de la zone BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), des Vingt pays les plus industrialisés du monde (G20), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et coordonneront leurs positions à l’égard des questions présentant un intérêt réciproque.

source: ria novosti à http://fr.ria.ru/world/20111011/191446993.html

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par pepite
Charger d'autres écrits dans . AGRO .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

DA: Se débarrasser de l’image « junk food »

Le secteur de la distribution automatique affiche une « bonne résistance » malgré un march…