Le marché des produits bio continue sa croissance

5 min lues
2

Le marché des produits bio continue sa croissance dans . AGRO . 5843--370x0-1

Les premières tendances chiffrées de l’année 2011 de l’Agence Bio confirment l’engouement des consommateurs pour les produits biologiques !

La consommation continue en effet de progresser : les premiers indicateurs d’évolution du marché pour le 1er semestre 2011 permettent ainsi d’estimer une croissance moyenne qui dépasse les 10% tous secteurs de produits bio et tous réseaux de distribution confondus. Certains secteurs comme celui des produits élaborés affichant même des croissances record au cours de cette première partie de l’année.

Selon les derniers chiffres de l’Agence Bio, en 2010, le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a été évalué à 3,385 milliards d’euros TTC (soit 2% du marché alimentaire national).

Ce marché est structurellement en augmentation, avec une croissance moyenne de l’ordre de 10% par an de 1999 à 2005, tous secteurs de produits confondus. En 2006, la croissance s’est accélérée, et de 2008 à 2010, le marché a progressé de 32%. En 2010, les achats par le consommateur final ont progressé de 10,8% en valeur par rapport à 2009.

Une grande variété de produits tous circuits confondus

La gamme de produits bio proposée sur le marché français est aujourd’hui très large, quels que soient les circuits de distribution. Ainsi, selon l’Agence Bio, en 2010, tous circuits confondus, les produits d’épicerie bio représentaient 20% du marché, suivis des fruits et légumes (17%), du lait et des produits laitiers (15%) et, à égalité du pain, de la farine (10%) et du vin (10%).

Selon les premières estimations au cours du premier semestre 2011 par rapport au premier semestre 2010, les ventes de la quasi-totalité des produits bio vendus dans les linéaires des GMS (hors hard discount) ont progressé.

Les taux de progression les plus élevés ont été enregistrés dans les secteurs des plats cuisinés et compotes appertisées, des fromages et pâtisseries pré-emballées, ainsi que pour les laits infantiles et céréales pour petits-déjeuners. Dans les secteurs plus traditionnels (crèmerie, farine, riz, confiture…), les taux de croissance ont été de 6% à 14% selon les catégories de produits. Au total, d’après les premières informations disponibles, au premier semestre 2011, les ventes ont augmenté de 18%, en valeur, pour un ensemble de produits en GMS, représentant de l’ordre de 30% du marché des produits bio en France.

Stella Giani

source: Bio addict, à : http://www.bioaddict.fr/article/le-marche-des-produits-bio-continue-sa-croissance-a2181p1.html

SUR LE MÊME THÈME

Une étude confirme la progression des produits bio sur le marché françaisUne étude confirme la progression des produits bio sur le marché français

Succès des produits bio : l'émergence d'un nouveau rapport à la consommationSuccès des produits bio : l’émergence d’un nouveau rapport à la consommation

10 produits bio gourmands pour votre petit déjeuner !10 produits bio gourmands pour votre petit déjeuner !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par pepite
Charger d'autres écrits dans . AGRO .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Laïta. 29 millions d’euros d’investissements

Nous étions en train de construire la maison, cette phase est terminée, nous passons à une…