VAE expo – 11 & 12 octobre à Paris Expo – Porte de Versailles

10 min lues
1

Pour sa 5e édition, VAE expo réintègre la porte de Versailles et entend approfondir son positionnement de salon à la pointe des tendances de la restauration de proximité, avec un programme riche en animations sur des problématiques des exploitants et des chaînes de restauration rapide. Il s’agit du seul salon national sur le second semestre 2011 dédié à l’industrie alimentaire.

La vente à emporter s’ancre dans le paysage de la restauration française. Il n’est plus nécessaire d’être un expert pour constater la progression du nombre des points de ventes. La mutation de cet univers séduit de plus en plus, devient incontournable dans les milieux citadins, et ne cesse de déployer de multiples visages : bars à pâtes, bars à salades, bars à soupes…

Les zones urbaines sont aujourd’hui des laboratoires vivants de l’évolution de la « vente à emporter » (VAE) en France, que plébiscitent les consommateurs actifs du déjeuner.

Ces derniers l’adoptent d’autant plus facilement que les points de vente rivalisent d’ingéniosité pour créer une atmosphère « Fast & Casual » où, si la restauration est à service rapide, il est néanmoins possible de faire une pause dans son quotidien et de disposer d’une bulle de décompression. À chacun sa petite cantine où déguster son sandwich, ses wraps, ses tartines ou ses salades. Et la liste des recettes et des propositions ne cesse de s’allonger, car la VAE est aussi un véritable lieu d’innovations et de nouvelles propositions comme les premiers tex-mex qui apparaissent aujourd’hui avec leurs burritos.

La thématique wok avec sa cuisine spectacle où, à l’instar du sandwich et des salades, les plats sont réalisés à la demande et devant les clients.

Le phénomène de cantine chic, jusque-là exclusivement parisien, se développe et c’est désormais la province qui découvre ces établissements d’un nouveau genre qui réinterprètent les 4S (sandwich – soupe – salade –softdrink).

La vente à emporter illustre un nouveau phénomène de consommation, plus économique, séduisant de plus en plus de Français adeptes d’une cuisine saine et efficace dans un contexte où le temps de pause dédié à la restauration diminue. Elle va aujourd’hui plus loin et se remodèle en permanence pour toucher d’autres instants de consommation.

Un partenariat avec le SNARR reconduit
Pour la deuxième année consécutive le SNARR, Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide apporte son parrainage au salon VAE expo. Le SNARR rassemble des entreprises du secteur de l’alimentation et de la restauration rapide ainsi que de la restauration livrée à domicile ; ses adhérents définissent la politique générale et défendent les intérêts généraux de la profession.

Le Foodshow : theatre d,innovations
Les chefs seront encore une fois au rendez-vous et vont présenter leurs recettes et des interprétations libres permettant de dévoiler la VAE sous toutes ses facettes.

Le Forum Deco made in Italy
Réalisé en partenariat avec Popaï Italy, le Forum Déco va présenter les dernières innovations qui permettront de concevoir les magasins de demain, des lieux de détente et de vie au quotidien qui dépassent la simple notion de restaurant.

Un programme de conferences
Mené sous la direction du cabinet CHD Expert, le Forum de la VAE va explorer cette année les tendances sous différents angles, avec notamment l’« American Take a Way of Life » qui nous expliquera comment la France interprète la tendance fast & casual. Inédit cette année !Les experts du marché vont définir et modéliser un nouveau concept devant l’auditoire.

Les tremplins de l’innovation
L’espace conférences accueillera les exposants du salon pour une prise de parole de leurs nouveautés sur le thème 5 minutes pour convaincre.

Les concepts a l’honneur
Un partenariat avec Observens, organisateur de Concepts&Co, permettra de découvrir les nouveaux points de vente et les futures grandes enseignes du marché de la vente à emporter.

Le consommateur au centre du salon
Un parcours consommateur sera organisé pour répondre à la tendance du « Home Snacking » qui voit de plus en plus de Français se tourner vers les plats prêts à consommer pour le repas du soir.

• La VAE : un marché incontournable en consommation hors domicile (CHD). Avec un nombre croissant d’univers concernés comme la restauration rapide traditionnelle, les sandwicheries, l’arrivée de la grande distribution au sein de convenience stores et points de vente prêts à consommer, mais aussi les métiers de bouche et la boulangerie, la VAE avoisine 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit plus de 35% de la consommation hors foyer !

• La crise est de moins en moins subie malgré une pression concurrentielle de plus en plus forte. 67% des restaurateurs sont confiants et attendent, selon une étude réalisée par CHD Expert, une amélioration de l’activité en 2011.

• La vente à emporter représente aujourd’hui près de 28 500 points de vente en France, regroupant les sandwicheries, restaurants de burger, pizzerias en livraison, restauration thématique, les circuits alternatifs et les corners ou concepts GMS. Depuis 2003, cette population a presque triplé et ne cesse de découvrir de nouveaux concepts.

Source : panel VAE CDH Expert/S&F 1er trimestre 2011

Relations Presse
Laura Lang • 01 47 31 14 59 • l.lang@edygraf.fr • www.vaeexpo.com

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par pepite
Charger d'autres écrits dans . AGRO .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sodebo fait exploser la pizza au micro-ondes

Sodebo relance au traiteur une offre de pizza micro-ondable, plus percutante que les précé…