Accueil ECONOMIE . ENTREPRISES . . Achats fusions réorganisations . Laïta. 29 millions d’euros d’investissements

Laïta. 29 millions d’euros d’investissements

3 min lues
0
11

Nous étions en train de construire la maison, cette phase est terminée, nous passons à une phase de développement», a indiqué hier Christian Couilleau, directeur général de Laïta, en dressant le bilan du regroupement en juillet2009 des activités laitières d’Even, Terrena et Triskalia. Les efforts ont porté notamment sur la logistique (10% de camions en moins), la coordination des sites de production et le regroupement des forces commerciales. Laïta a dégagé un résultat positif (non communiqué) et créé 50 emplois en équivalents temps plein. En 2010, le groupe a valorisé 1,270milliard de litres de lait, un chiffre en hausse de 6%. 

Paysan breton comme levier

Après la crise de 2009, la toile de fond est devenue un peu plus favorable, avec une augmentation du prix du lait à la production de 10% en 2010, et une probablement de même niveau au premier semestre cette année. «Une bouffée d’oxygène pour les producteurs», a commenté Dominique Chargé, président de Laïta. En 2011, le groupe prévoit un investissement de 29millions d’euros, après 24millions l’an passé. Cinq seront consacrés cette année aux beurreries. L’idée est notamment de s’appuyer sur «Paysan breton» qui a représenté l’an passé 17.000 tonnes de beurre (+7%) sur les 45.000 tonnes produites par Laïta. L’objectif est d’étendre le champ de la marque, notamment à travers des fromages fouettés et de nouveaux produits lancés trois fois dans l’année. Le groupe veut également se développer à travers les marques distributeurs. 

Marchés émergents 

Autres axes d’effort: les produits nutrition santé (8% de croissance en 2010) et les ingrédients secs. Huit millions d’euros vont être ainsi consacrés aux tours de séchage pour se positionner davantage sur des marchés segmentés, émergents, voire déjà en mouvement, comme le hallal. En chiffres Chiffre d’affaires: 1,087milliard d’euros en 2010 3.475 producteurs de lait 2.045 salariés Six sites industriels: Ploudaniel, Landerneau (29), Yffiniac, Créhen, Plancoët (22), Ancenis (44).

  • Vincent Durupt

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans . Achats fusions réorganisations .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

En 2 ans, McDonald’s compte ouvrir 66 restaurants en Espagne

Sur le marché espagnol, la chaîne de restauration rapide a augmenté son chiffre d’affaires…