samedi 11.06.2011, 05:13
L’usine Fleury Michon ouvrira ses portes en avril2012.
Nous vous l’annoncions dès hier sur notre site : Fleury Michon inaugurera à Cambrai en avril 2012, son douzième site de production, le premier en France qui ne soit pas situé dans l’Ouest. Une usine de charcuterie de porc et volaille libre-service qui emploiera une centaine de salariés pour démarrer.
La Vendée est le berceau de Fleury Michon qui y a donc implanté la quasi-totalité de ses sites. Pour la première fois, ce fleuron de l’agroalimentaire a décidé de fabriquer ses charcuteries dans une autre région. Et le leader du jambon cuit a choisi le Nord. « Nous voulons nous rapprocher de nos consommateurs. 40 % des consommations de nos productions sont réalisées dans cette grande région », explique Christian Gourlay, directeur du site cambrésien. Le coût du transport de plus en plus élevé est aussi évoqué.
Trois sites étaient en compétition dans le Nord et c’est Cambrai qui a finalement séduit les dirigeants de cette entreprise familiale : « On a pu et su trouver à Cambrai l’engagement des élus et de l’ensemble des partenaires. » Gérard Soulard, directeur industriel et logistique, lui-même originaire du Nord, souligne aussi les « affinités culturelles entre la Vendée et le Cambrésis ».
Une implantation annoncée dès janvier 2006, d’abord dédiée à la production de plats cuisinés pour les avions, puis sans cesse repoussée à cause de la crise. Aujourd’hui, les travaux ont débuté sur la zone Actipôle où sortira de terre une usine finalement destinée à la production de charcuterie de porc et de volaille libre-service. La mise en service est prévue en avril 2012 avec une centaine d’emplois essentiellement en production. Un effectif qui devrait atteindre 150 salariés très rapidement, avant fin 2012, et même 200 espérés en 2013. Avis aux candidats. • S. Z.
SOURCE: La Voix du Nord
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.