Les 10 meilleurs lancements de produits de 2010

gros succès pour ces 10 nouveaux produits lancés en 2010.

Environ 30 000 nouveaux produits de grande consommation sont lancés chaque année en Europe. Mais bien peu réussissent à perdurer : leur taux de survie ne dépasse pas 20% à 30% après trois ans.En 2010, certaines marques ont pourtant tapé dans le mille en réussissant à imposer rapidement leur nouveauté en rayon.

Les 10 meilleurs lancements de produits de 2010 nielsen-logoGrâce aux données exclusives de l’institut Nielsen, nous avons établi les dix meilleurs lancements de l’année dans l’Hexagone en fonction du chiffre d’affaire réalisé sur le neufs premiers mois de vente.

 

les carrés rouges représentent le cumul du chiffre d'affaires sur 3 mois, 6 mois

En mettant fin au monopole de Nespresso sur les dosettes de café compatibles avec sa machine, Maison du café (groupe Sara Lee) a réussi un grand coup. En 9 mois, ses dosettes L’Or EspressO ont généré près de 22 millions d’euros de chiffre d’affaires, s’imposant dans 98% des grandes surfaces françaises.Fin décembre 2010, Sara Lee affirmait ainsi avoir vendu plus de 100 millions de capsules et capté 3,5% du marché total du café avec l’ensemble de ses produits. Près de 40% des possesseurs Nespresso l’ont acheté au moins une fois.

Date de lancement : avril 2010

les carrés rouges représentent le cumul du chiffre d'affaires sur 3 mois, 6 mois

les carrés rouges représentent le cumul du chiffre d'affaires sur 3 mois, 6 mois

Oréo, le biscuit numéro 1 mondial, a enfin réussi son entrée dans l’Hexagone en 2010. Lancé en janvier, il a réalisé près de 10 millions de chiffre d’affaires en neuf mois. Fin 2010, ce chiffre avait encore grimpé à 14,1 millions d’euros et le biscuit était présent dans 99% des supermarchés et hypermarchés.Grâce à des campagnes de publicité, des milliers d’échantillons distribués et des fortes promotions (17% du chiffre d’affaires), Kraft Foods a gagné son pari, dix ans après un premier lancement raté.

Date de lancement : janvier 2010

les carrés rouges représentent le cumul du chiffre d'affaires sur 3 mois, 6 mois

Avec sa marque Taillefine, Danone est venu marcher sur les plates-bandes du leader des compotes Andros en 2010. Le marché des compotes, en croissance de 5 à 10% depuis plusieurs années, a de quoi attiser les convoitises : il devrait dépasser en 2011 la barre des 500 millions d’euros.Pour s’imposer dans les rayons, Danone a du mettre le paquet : sur sa première année de commercialisation, un quart du chiffre d’affaires de ce produit a été réalisé sous promotion.

Date de lancement : janvier 2010

les carrés rouges représentent le cumul du chiffre d'affaires sur 3 mois, 6 mois

Avec ses plats cuisinés en boîtes en carton, Lustrucru a suivi Sodeb’O, qui avait lancé le premier sa Pasta Box en avril 2009. Alléché par le marché des « Box repas », en plein boum (+152% en valeur entre octobre 2009 et octobre 2010 selon Nielsen), il a réussi à imposer sa Lunch Box dans 80% des magasins en moins de neuf mois.Avec un taux de réachat de 23% après six mois, la Lunch Box a réussi à s’imposer face à ses concurrents grâce à un prix attractif (2,98 euros en moyenne).

Date de lancement : janvier 2010

les carrés rouges représentent le cumul du chiffre d'affaires sur 3 mois, 6 mois

 

les carrés rouges représentent le cumul du chiffre d'affaires sur 3 mois, 6 mois

 

les carrés rouges représentent le cumul du chiffre d'affaires sur 3 mois, 6 mois

 

Un peu en retard sur ses concurrents, Marie a elle aussi investi le juteux marché des Box repas en mai 2010. La marque a pour cela capitalisé sur son savoir-faire en matière de plats cuisinés et lancé huit recettes directement inspirées de ses best-sellers : hachis parmentier, riz à la mexicaine, colin sauce citron et torti…

Mais la concurrence se faisant de plus en plus aigüe, 32% du chiffre d’affaires des neufs premiers mois a été réalisé sous promotion.

Date de lancement : mai 2010

 

les carrés rouges représentent le cumul du chiffre d'affaires sur 3 mois, 6 mois

 

Si la marque américaine a connu quelques ratés dans ses innovations passées (on se souvient encore du flop monumental du « New Coke » en 1985 ou du Coca-Cola Blak en 2006), le Coca-Cola Zéro est lui un véritable succès depuis son lancement en 2007.

Du coup, Coca-Cola a lancé une version sans caféine en février 2010, avec pour objectif « d’accroître les instants de consommation en fin de journée ». Pari réussi, avec 8,3 millions de chiffre d’affaires réalisés en un an.

Date de lancement : février 2010

 

les carrés rouges représentent le cumul du chiffre d'affaires sur 3 mois, 6 mois

 

Le marché du déodorant a décidément été très porteur en 2010. En mai, il avait progressé de 4,2% en volume sur un an à 431,4 millions d’euros. En se positionnant sur le créneau du naturel et du minéral, les marques ont réussi à conquérir de nouveaux consommateurs.

Garnier a vendu pour 5,10 millions d’euros de son déodorant « Minéral » en neuf mois et encore 1,28 million de plus les trois mois suivants. Des ventes largement soutenues par les promotions, qui ont représenté 60% du chiffre d’affaires les trois premiers mois.

Date de lancement : février 2010

source: le Journal du net

http://www.journaldunet.com/economie/distribution/nouveau-produit-2010/garnier-mineral.shtml

 


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