Accueil ECONOMIE . SECTEUR ACTIVITE . . AGRO . Observatoire des prix et des marges

Observatoire des prix et des marges

0
0
9

C’est au Space à Rennes que le ministre de l’Agriculture l’a annoncé. Certes ce n’est pas la mesure qui a le plus attiré l’attention des commentateurs. Et pour cause. Elle ne surprend plus puisqu’elle accompagne désormais chaque soubresaut de l’agriculture française : l’Observatoire des prix et des marges.

Bruno Le Maire avait déjà indiqué, au congrès de la FNSEA en avril dernier, vouloir y rajouter les coûts de production. Au Space il annonce renforcer le pouvoir de cet organisme. Il sera désormais présidé par Philippe Chalmin, économiste et spécialiste des matières premières.

La compétence de cet expert et la qualité de ses analyses des marchés mondiaux, notamment des matières premières agricoles, ne fait pas de doute. Mais l’expérience nous autorise à douter de l’efficacité de ces mesures pour une plus juste rémunération des productions agricoles. Ce qui est bien l’objectif et l’urgence première. Combien de ministres ont imaginé un observatoire pour comprendre la formation des prix et des marges des différentes filières agricoles ? Ils sont nombreux à avoir essayé mais le constat est que rien n’a changé, que la vente à perte est « autorisée » seulement pour les agriculteurs et malgré eux… S’il n’y a pas d’anomalie dans le partage des marges, il faudrait alors « se résoudre » à ce que le consommateur accepte parfois de payer plus cher ce qu’on lui vend pour pouvoir rémunérer décemment le producteur. Mais les gouvernements, très (trop) attentifs au pouvoir d’achat et les distributeurs (très) absorbés par la bagarre des prix n’y ont pas intérêt. Puisque l’État n’intervient pas ( faut-il ?), l’organisation économique de la production par les producteurs est plus que jamais indispensable : coopératives et groupements en sont les derniers remparts, tout comme les interprofessions actuellement sous pression.

source: http://www.paysan-breton.fr/article/11076/observatoire.html

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans . AGRO .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Antiéconomique

Comment répercuter automatiquement la hausse du coût des matières premières sur la vente d…