samedi 09.10.2010, 05:08
Benoît Rousseau, directeur de la Pâtisserie des Flandres. PHOTO « LA VOIX »
Benoît Rousseau est un gourmand innovant. Directeur de la Pâtisserie des Flandres à Erquinghem-Lys (Armentiérois), il vient d’être primé régionalement et nationalement pour son tout nouveau produit : une gaufrette salée aux légumes, baptisée Croc’légumes.
Plus connue pour ses gaufres fourrées à la vergeoise ou ses gaufrettes sucrées, cette entreprise de vingt-six salariés a su rapidement rebondir après l’incendie de ses locaux il y a deux ans.
Son dirigeant a fait le pari de la recherche et du développement qui semble lui réussir. « Nous avons mis plus de deux ans pour élaborer cette recette avec l’ADRIANOR (1). Le légume rend beaucoup d’eau, et le principe d’une gaufrette est bien sûr qu’elle soit sèche et croustillante ! » Au final, son produit qu’il a décliné en betterave-échalote et carotte-cumin a séduit les professionnels.
Le Salon international de l’agroalimentaire (SIAL), qui s’ouvre le 17 octobre à Paris, vient de lui annoncer que sa création figurait parmi les quinze Grands Prix tendances et innovations sur plus de quatre cents produits en lice. Dernièrement, il était aussi lauréat au concours régional de l’innovation alimentaire. Le conditionnement et le packaging réalisés par une agence roubaisienne ont également été remarqués par les jurys.
Au total, près de 100 000 E ont été injectés dans cette innovation pour un chiffre d’affaires de 2 millions. Dans quelques jours, ces biscuits apéritifs seront lancés dans les moyennes et grandes surfaces de la région. Si cette reconnaissance professionnelle est un bon indicateur et un sacré tremplin de communication pour le produit, reste l’épreuve fatidique : l’avis des consommateurs. Seuls juges de la garantie de son succès !
1. Centre technique agroalimentaire situé à Tilloy-les-Mofflaines.
source: La Voix du Nordhttp://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Agroalimentaire/2010/10/09/article_une-entreprise-erquinghemmoise-primee-au.shtmlM.-C. D.