Léo Apotheker nommé à la tête de HP

7 min lues
1

Léo Apotheker nommé à la tête de HP

C’est l’ancien patron de SAP qui dirigera HP à partir du 1er novembre prochain.

 

[mise à jour] Pour remplacer Mark Hurd, contraint de démissionner de son poste de PDG au mois d’août, Hewlett-Packard vient de recruter Léo Apotheker qui fut lui-même jusqu’en février dernier le PDG de l’éditeur allemand SAP. L’annonce de cette arrivée, faite hier par HP, a quelque peu surpris ceux qui pensaient que le groupe se concentrait sur des candidatures internes. Les observateurs externes qui s’étaient ingéniés, dès le départ de Mark Hurd, à lister les successeurs possibles, n’avaient en outre pas évoqué le nom de Léo Apotheker. 

Le comité chargé du recrutement aura donc abandonné la possibilité de donner le poste à Ann Livermore ou à Todd Bradley, ces derniers dirigeant respectivement l’activité entreprises et la conséquente division PC.

Ray Lane, ancien président d’Oracle, également recruté

Le conseil d’administration de HP a également recruté Ray Lane. Celui-ci est nommé président, mais sans occuper de fonctions opérationnelles au quotidien. Ray Lane, qui fut le président d’Oracle jusqu’en 2000, figurait parmi les candidats susceptibles de remplacer Mark Hurd.

Le recrutement des deux hommes sera effectif à partir du 1er novembre prochain. Rappelons que, de son côté, Mark Hurd est désormais président d’Oracle.

Un choix controversé ?

Il est possible que Léo Apotheker soit perçu comme un choix controversé. Il a passé plus de vingt ans chez SAP, rejoignant Henning Kagermann au poste de co-PDG en avril 2008, puis restant seul aux commandes en mai 2009. Moins d’un an plus tard, il donnait sa démission à l’issue d’un week-end au cours duquel le conseil d’administration du groupe allemand avait décidé de ne pas renouveler son contrat.

Son nouvel employeur, HP, met en avant sa longue carrière et souligne sa contribution importante pour faire de SAP le fournisseur d’applications le plus important sur le marché mondial. Dans un communiqué, il salue sa force de réflexion stratégique, sa passion pour la technologie, son expérience globale de grande envergure et son expérience indiscutable : « Exactement ce que nous recherchions comme PDG ».

Un profil ayant une perspective globale sur le logiciel

Son expérience dans l’industrie du logiciel a sans doute compté dans la décision. HP pourrait devoir étendre son portefeuille applicatif pour mieux concurrencer Oracle et IBM, estime l’analyste Ray Wang, associé du cabinet Altimeter Group. Il rappelle que HP avait besoin d’un leader sur le secteur technologique, quelqu’un ayant déjà dirigé un groupe de plusieurs milliards de dollars, un profil disposant d’une perspective globale sur le logiciel pour aider la société à s’étendre dans ce domaine. Et il n’y a pas tant de personnes de cette trempe qui soient disponibles, souligne l’analyste.

HP est toujours sur la brèche pour nouer des partenariats ou procéder à des acquisitions, ajoute Ray Wang. Les spéculations portant sur un possible rachat de SAP vont s’intensifier à la suite de ce recrutement. Mais, selon l’analyste d’Altimeter Group, HP devrait plutôt racheter une société ayant une orientation cloud plus accentuée. « Il y a toujours eu des rumeurs d’acquisitions autour de SAP, mais une société SaaS comme Salesforce.com aurait davantage de sens », considère-t-il.

Illustration : Léo Apotheker, nouveau PDG de HP (Crédit photo : SAP)


Edition du 01/10/2010 – par La rédaction avec IDG NS

http://www.lemondeducloud.fr/lire-le-monde-du-cloud-31812.html

A lire aussi sur le Cloud

2010-10-06

BMC achète l’activité logicielle de Neptuny Software

2010-10-06

HP renforce sa stratégie infrastructure convergente

2010-10-05

Oracle acquiert Passlogix

2010-10-05

Osiatis dévoile sa stratégie dans le cloud

2010-10-05

La BPOS de Microsoft s’ouvre 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par pepite
Charger d'autres écrits dans . HP .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

World’s Top 50 Most Attractive Employers

Universum, the employer branding company, presents the world’s Top 50 most attractive empl…