Les célèbres Choco de la Biscuiterie nantaise appartiennent à United Biscuits depuis 1998.
Le géant chinois de l’agroalimentaire Bright Food serait en négociations exclusives pour reprendre United Biscuits, basé en Grande-Bretagne, pour une somme allant jusqu’à 2,5 milliards de livres (2,93 milliards d’euros), selon le Sunday Times.
S’il parvenait à ses fins, le chinois avalerait des marques de biscuits très populaires au Royaume-Uni et en Irlande (McVities, Jacob’s, Jaffa Cakes…), ainsi qu’en France, en Belgique et aux Pays-Bas (BN, Delacre). Il soufflerait aussi une affaire à l’américain Campbell Soup, qui avait manifesté son intérêt au mois d’août, toujours selon le Sunday Times. Campbell Soup s’intéressait surtout à la division de biscuits du groupe britannique, qui fabrique aussi des snacks.
United Biscuits avait été racheté en 2006 par les fonds d’investissement Blackstone et PAI Partners pour 1,6 milliard de livres. Basé à Hayes, au nord de Londres, le groupe est le premier producteur britannique de biscuits et emploie 7 000 personnes, selon le Sunday Times. Interrogés par le quotidien du dimanche, Blackstone et la banque d’affaires Rothschild, qui conseille Bright Food, n’ont pas souhaité commenter ces informations.
source: LEMONDE.FR avec AFP | 27.09.10 | 17h5
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/09/27/un-groupe-chinois-pourrait-avaler-la-marque-choco-bn_1416753_3234.html