Avec la crise économique encore latente, les préoccupations environnementales croissantes, l’explosion des réseaux sociaux facilitant le partage ou encore l’arrivée à maturité des sites de tirages en ligne, l’imprimante figure désormais en première ligne sur la liste des biens dont on apprend à se passer. Constatant ce désaveu, les constructeurs ont dû redoubler d’efforts pour séduire à nouveau, en se focalisant entre autres sur la baisse des coûts à la page et l’ajout de fonctionnalités. Une entreprise victorieuse ? État des lieux avec ce comparatif de neuf multifonctions jet d’encre !
Le marché de l’imprimante a subi une sévère saignée depuis son apogée, au deuxième trimestre de 2008. L’année 2009 aura été une véritable traversée du désert pour les constructeurs, qui ont vu leurs ventes fondre comme neige au soleil : – 17,8 % en Europe sur l’année, d’après une étude du cabinet Gartner ! La crise est passée par là, mais pas seulement. Le manque d’innovation côté fabricants et les habitudes changeantes côté utilisateurs ont également contribué à enfoncer le clou. Aujourd’hui, les affaires commencent à repartir, tout doucement (au rythme actuel et vue l’ampleur des dégâts, le niveau de 2008 ne devrait pas être retrouvé avant 2011, d’après IDC). Une inversion de tendance qui n’est pas tant due à la timide reprise économique qu’à une évolution de l’offre consistante. Les multifonctions, qui tirent vers le haut le marché de l’impression à domicile (cannibalisant même au passage les imprimantes classiques), ont assez nettement progressé : démocratisation du Wi-Fi, coûts à la page mieux maîtrisés, arrivée du recto-verso sur des modèles intermédiaires, ajouts d’écrans de plus en plus grands et parfois tactiles, apparition de nouvelles fonctionnalités liées au Web… L’imprimante trouve ainsi des arguments pour séduire à nouveau, à défaut d’être parfaitement indispensables.
Sans plus attendre, voici les modèles sélectionnés par nos soins chez HP, Canon, Epson, Lexmark et Brother, en entrée et milieu de gamme. La plupart sont des nouveautés, sorties en cette rentrée 2010. Pas de Kodak ici en revanche, l’agence responsable de la marque nous ayant répondu qu’elle n’avait plus d’imprimante de test pour l’heure. Ça n’est pas pour autant la fin de l’aventure, le constructeur américain reste dans l’arène. Simplement, faute de nouveauté à proposer, il n’a pas tenu à figurer dans ce dossier…
Brother DCP-J125, Canon MP280 et Epson SX420W
Lexmark Impact S305, HP Wireless e-All-in-one B110 et Canon MG5250
Brother DCP-J715W, Lexmark Interact S605 et Epson PX720WD
Tableaux récapitulatifs
Canon MP280 | Epson Stylus SX420W | Lexmark Impact S305 | Brother DCP-J125 |
HP Photosmart e-All-in-one B110 | Epson Stylus PX720WD | Lexmark Interact S605 | Brother DCP-J715W | Canon MG5250 |