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Danone subit une nouvelle défaite avec ses yaourts

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Le groupe agroalimentaire ne lancera pas en France , Densia, un yaourt censé solidifier les os. Les test lancés en décembre dernier ne se sont pas avérés concluants.

C’est une nouvelle claque pour Danone. Sept mois après l’avoir testé, le groupe renonce à lancer en France, Densia, un yaourt censé solidifier les os. Pourquoi ? «Les test pratiqués auraient mis en avant que les Français, grands consommateurs de produits laitiers frais, ne ressentent pas le besoin de consommer plus de calcium», affirme une porte-parole de Danone.

Le plaisir plutôt que la santé
Des tests préalables au lancement de Densia avaient été menés à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) depuis décembre et devaient durer entre trois et six mois. Aucune date de lancement n’était prévue en France pour ce produit distribué en Espagne et en Italie. Destiné principalement aux femmes arrivées à l’âge de ménopause, Densia faisait partie des produits de Danone qui jouent la carte «santé» comme Actimel et Activia et est censé couvrir 50% des besoins quotidiens en calcium et vitamine D, dans ces deux domaines.

Il s’agit là d’un nouvel échec pour Danone, après ceux d’Activia et d’Actimel pour lesquels le groupe avait dû renoncer à mettre en avant les bénéfices supposés pour la santé de ces deux produits. Et après celui d’Essensis d’autre part, ce yaourt à l’emballage rose fluo censé donner une belle peau. Lancé en 2007, il avait été retiré de la vente deux ans plus tard.

Danone a sans doute pris conscience que l’avenir se trouve désormais dans le plaisir et moins dans la santé. Le groupe continue en effet de se renforcer dans le domaine. Il vient de racheter Immedia, le fabricant de smoothies et de lancer Fantasia, à destination des jeunes adultes. Même si Franck Riboud, PDG de Danone, continue de penser que la santé a encore sa place, comme il le confiat au Figaro, en juillet dernier.

Par Guillaume Errard
Journaliste, Le Figaro.fr
11/09/2010 | Mise à jour : 16:11

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