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Fauchon veut renforcer sa présence via la franchise

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Par Philippe Beaulieu, Franchise-Magazine.com

GASTRONOMIE – STRATEGIE, publié le vendredi 10 septembre 2010

Alors que l’enseigne d’épicerie de luxe est présente, depuis début septembre, dans la galerie d’accueil du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte – sous la forme d’un espace de vente ouvrant ses portes en fonction du calendrier événementiel – elle annonce le lancement, en novembre, d’un premier magasin franchisé en France.

Cette boutique, située au cœur du triangle d’or bordelais, sur la Place de la Comédie, est le fruit d’un partenariat avec les restaurateurs Elodie et Olivier Boyer. D’une surface totale de 160 m², elle proposera une sélection des principaux produits de la marque, à déguster sur place, ou à emporter : pâtisserie, boulangerie et snacking chic. Le magasin, qui sera complété d’une terrasse extérieure ouverte aux beaux jours, espère réaliser 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires la première année.
Fauchon, qui pratique la franchise à l’export, avait déjà tenté, il y a quelques années, de se développer en France avec des partenaires : fin 2004 elle annonçait ainsi 36 unités en franchise ou sous licence de marque sur un parc total de 50 sur le territoire français. Elle souhaite aujourd’hui relancer ce développement suspendu apparemment depuis 6 ans.

Le point de vente bordelais est donc présenté comme le premier d’un réseau de franchises sélectives qui devraient être déployées dans les villes majeures de l’Hexagone.

En décembre prochain, l’enseigne ouvrira, en propre, une autre unité à Monaco. Rappelons qu’en 2009, le chiffre d’affaires retail de Fauchon s’est élevé à 142 millions d’euros, à travers 450 points de vente dans le monde, dont 53 à l’enseigne et, donc, de nombreux « corners ».

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