Accueil ECONOMIE . ENTREPRISES . . ACTEURS . Beurre et fromage de chèvre s’unissent

Beurre et fromage de chèvre s’unissent

0
0
5

Nouvelle concentration dans le lait : les groupes nantais Eurial (Soignon) et charentais Glac (Surgères) fusionnent.

La filière laitière française se concentre à cadence accélérée. Il y a un an, Coopagri Bretagne, Even et Terrena rassemblaient leurs forces laitières au sein de Laïta (marques Paysan breton, Mamie Nova, Régilait).
Sodiaal (Yoplait et Candia) boucle la reprise du géant de l’emmental, Entremont. Dernière grande manoeuvre en date : hier, le groupe nantais Eurial (Soignon, Grand fermage, Bionat…) et les coopératives du Glac (Saint-Loup, Surgères, Bougon), un acteur important du bassin laitier Poitou-Charentes, ont annoncé leur prochaine fusion.

L’alliance de ces deux concurrents, dont les collectes laitières se chevauchent, donnera naissance, à la fin de 2011, à un groupe coopératif laitier unique, leader en lait de chèvre, en beurre AOC Charentes-Poitou et en beurre au sel marin.

Il s’installe sur la deuxième place du podium des groupes coopératifs laitiers, avec la carte de visite d’un géant apte à rivaliser avec les poids lourds privés Bongrain et Lactalis : 10 000 producteurs, 1,9 million de litres de lait de vache et de chèvre, 2 600 salariés, 26 usines, dans l’Ouest, le Sud-Ouest et le Massif-Central. Les deux groupes, qui ont essuyé des pertes, en 2009, année de crise laitière, seront plus forts pour affronter la dérégulation et la fluctuation des marchés mondiaux.

Le Glac apporte 400 millions de litres de lait UHT et des spécialités fromagères régionales telles que le mottin charentais et le tourteau fromagé. Eurial met au pot son navire amiral : l’usine à mozzarelle d’Herbignac (Loire-Atlantique), qui surfe sur le boom mondial des pizzas.

Xavier BONNARDEL.

Plus d’informations dans le journal Ouest-France

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans . ACTEURS .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Yoplait valide la faisabilité de fabriquer des pots en polystyrène recyclé

Total, Intraplás et Yoplait ont mené un test permettant d’utiliser du polystyrène certifié…