Ca sent la sortie de crise pour le marché de l’impression… excepté en Europe

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Mercredi 2 Juin 2010

Ca sent la sortie de crise pour le marché de l'impression... excepté en Europe dans . HP . 2010-06-02-Brother-MFC5840cnLes choses vont mieux. C’est certain. La sortie de crise est bel et bien réelle aussi sur le marché de l’impression qui a progressé de 9,1% au premier trimestre. 28,7 millions d’imprimantes ont été vendues selon IDC. C’est le deuxième trimestre consécutif de hausse. « Il est encourageant de constater une hausse du marché tant en volume qu’en valeur » souligne Ruth Flynn, analyste chez IDC. Et la tendance devrait être tout aussi positive sur le reste de l’année.

C’est encore une fois le segment des multifonctions laser couleur qui affiche la plus forte progression avec un bond de 25% par rapport à l’an dernier. Du côté des modèles monochromes, la progression est également nette avec une hausse de 18%. Mais ce sont les imprimantes jet d’encre qui constituent l’essentiel des ventes (51%) avec 19 millions d’unités écoulées au premier trimestre, dont une grande majorité de multifonctions (14,8 millions). Viennent ensuite les imprimantes laser monochromes avec 7 millions d’unités vendues pour un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de dollars. Arrivent enfin les imprimantes laser couleur qui représentent 6% des ventes seulement, mais 37% en valeur. Notez qu’aujourd’hui, 47% des imprimantes laser couleur sont des multifonctions.

Du côté des constructeurs, HP reste le numéro du marché avec 11,8 millions d’imprimantes vendues. Le fabricant est notamment très présent sur le créneau des multifonctions jet d’encre couleurs avec une croissance de 21% par rapport à l’an dernier. Sa part de marché dépasse les 41%. Le numéro 2, c’est Canon, loin derrière, avec 4,8 millions d’imprimantes vendues et 16,7% de parts de marché. En troisième position, arrive Epson avec 4,3 millions d’imprimantes vendues et 15,1% de parts de marché. Samsung joue les troubles-fêtes et s’intègre à la 4ème place avec une croissance de 49,9% à la fois sur le terrain des multifonctions laser couleur et monochrome. Malgré ses 6,3% de parts de marché, Samsung est le fabricant qui monte. Pour Brother en revanche, ça va mal. Ses ventes ont baissé de 7,1% à 1,7 millions d’unités malgré des ventes en hausse aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis qui restent d’ailleurs le principal marché pour tous ces fabricants (3,9 milliards de dollars) et qui affichent des ventes en hausse de 5,9% en valeur et de 0,8% en volume. L’Europe de l’ouest, en revanche, n’est pas encore totalement sortie de crise. Sur le Vieux Continent, les ventes ont, en effet, décliné de 2% aussi bien en volume qu’en valeur. Mais l’Europe demeure le second marché mondial avec 6,4 millions d’imprimantes vendues et un chiffre d’affaire de 3,2 milliards de dollars.  

Worldwide Hardcopy Peripherals Market Share and Year-Over-Year Growth, First Quarter 2010 

Vendors

1Q10 Unit Shipments

1Q10 Market Share

1Q09 Unit Shipments

1Q09 Market Share

1Q10/1Q09 Growth

 

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