Accueil ECONOMIE . SECTEUR ACTIVITE . . AGRO . Frémissement cours matières 1ères

Frémissement cours matières 1ères

0
0
4

Depuis quelques mois, le marché mondial des matières premières est caractérisé par une tendance des prix à la hausse que les observateurs de l’économie mondiale attribuent à la reprise de la demande en Chine et pour nous européens, à la hausse du dollar.

Cette hausse est un bonus pour les produits exportés mais constitue au contraire un malus pour les matières premières agricoles que l’on doit importer. C’est bon pour le champagne ou les céréales que l’on exporte mais moins bien pour le soja que l’on importe d’Amérique. Ce sont d’abord les métaux et les minerais qui ont augmenté.

Les produits agricoles réagissent avec quelques mois de retard, explique un expert des produits financiers basés sur les matières premières agricoles. En raison des capacités de stockage pour lisser les variations du marché et de l’interchangeabilité des productions, ce qui n’est pas le cas des métaux de base par exemple. C’est donc avec un certain retard que l’on observe aujourd’hui un timide frémissement des prix qui demande sans doute à être confirmé avant qu’il ne se traduise par une véritable hausse pour le revenu des agriculteurs. Depuis mi-mars, les cours du blé se manifestent à la hausse sur le port de Rouen. Le soja augmente en raison de la forte demande de la Chine qui serait loin d’être autosuffisante. Depuis quelques mois, on observe également une nette augmentation des produits industriels laitiers. Un déficit de production en raison de problèmes climatiques en Australie et Nouvelle-Zélande a eu raison des stocks mondiaux. Le prix du porc au niveau mondial est aussi en hausse, tout comme celui de la viande bovine. Il faut désormais faire avec une plus grande variabilité des prix et des besoins. Sans organisation, ce nouveau contexte économique fragilisera les exploitations avec des revenus plus fluctuants et sans débouchés assurés.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans . AGRO .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

30 idées nouvelles pour manager autrement

De l’Art management au zéro contrôle, en passant par la Nursery des Possibles et les…