Open Innovation et Performance de la R&D

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14 avril 2010 par Mathieu Dupas Laisser une réponse »

Innovation et PerformanceSource: Pwc

Comment améliorer la performance de son département R&D ? Quelles sont les approches utilisées par les grands acteurs de l’innovation ?

Telles sont les questions auxquelles tente de répondre  l’ enquête de PriceWaterhouseCoopers (PWC) « Innovation et performance, Où en est votre R&D ?

L’étude présentée ici est assez  rassurante puisqu’elle révèle que les entreprises ont continué d’accorder une importance stratégique à la R&D et n’ont pas réduit leurs investissements, même si elles les ont davantage orientés vers des projets incrémentaux et de court terme.

« Les départements R&D sont contraints à intégrer plus fortement l’efficacité opérationnelle au cœur de leur approche. Ceci les conduit à optimiser leur portefeuille de projets et à adopter des organisations qui favorisent la réactivité et l’agilité face aux incertitudes des marchés » déclare Jean-Christophe Saunière, associé, PricewaterhouseCoopers.

Concernant la gestion plus serrée du portefeuille de projet,  Sanofi-Aventis a par exemple revu entièrement son portefeuille de projets.

Elle s’est ainsi reconcentrée sur les projets les plus novateurs et a arrêté près de 21 % des projets de développement.

exemple revu entièrement son portefeuille

de projets. Elle s’est ainsi reconcentrée sur les projets les plus novateurs et a arrêté près de 21 % des

projets de développement.

Les responsables de la R&D rencontrés insistent sur l’importance de l’interaction avec les autres fonctions pour améliorer l’efficacité du processus d’innovation dans leur entreprise.

2 tendances de fonds ont été soulignées :

> L’émergence de communautés de recherches (internes

ou élargies, pour une durée longue ou limitée)

> Le développement de l’interaction et de la collaboration

en ligne.

Axe majeur : l’innovation en réseau

La crise nécessite de remettre à plat les coûts de recherche et développement et pousse les entreprises vers l’Open Innovation.

En adoptant le concept de l’Open Innovation, les entreprises  ont compris que la R&D ne pouvait plus se faire toute seule mais devait au contraire se faire réseau.

« 60% des répondants déclarent avoir développé une approche collaborative avec leurs clients. Ce chiffre traduit une tendance forte de l’implication des clients utilisateurs, dans des logiques de co-conception », notent ainsi les auteurs de l’enquête PWC

Quels bénéfices ?

Selon les personnes interrogées, cette démarche permet de  ’réduire le temps de mise sur le marché de leurs offres en mobilisant, dans des délais et pour un coût réduits, les ressources nécessaires à des développements et à des tests ‘

benefices Open Innovation

Le succès des entreprises les plus performantes s’explique en partie par leur capacité à se placer au centre de l’écosystème dans lequel elles évoluent et à marier leurs gènes avec ceux de multiples acteurs.

Ceci implique la nécessité de faire collaborer les acteurs au sein de l’entreprise mais également en dehors des murs de l’entreprise.

Les 2 stratégies utilisées sont le ‘Outside In’ (ouverture aux compétences extérieures)  et le ‘Inside-out’ (optimisation de sa propriété intellectuelle).

Le rapport Pwc nous présente à cette occasion un panel d’exemples pour ces 2 stratégies.

‘Outside In’ (ouverture aux compétences extérieures):

Outside-in exemples

Inside-out’ (optimisation de sa propriété intellectuelle):

Inside Out -exemples

Des risques présents

Parmi les risques principaux associés à l’Open Innovation, le risque de contrefaçon sur la propriété intellectuelle est le plus cité par les responsables de R&D.

L’étude cite le risque accru dans les pays émergents, ces derniers ne respectant pas de façon très pointue la propriété intellectuelle.

Les autres risques associés à la démarche sont le changement culturel nécessaire à l’adoption de l’Innovation partagée.

Le rapport cite toutefois 2 leviers d’action:

  • Introduire une dimension consultative et participative dans la mise en place des stratégies d’Open Innovation, au sein des communautés R&D.
  • Valoriser les comportements « Open Innovants » dans les plans de motivation.

Axes de progression

Le rapport Pwc propose plusieurs axes de recommandation permettant d’améliorer la performance des départements R&D:

  • Favoriser l’implication de toutes les fonctions et éviter les fonctionnements en silo.
  • Ouvrir la R&D aux influences et aux apports de l’extérieur grâce à une approche d’Open Innovationmaîtrisée.
  • Valoriser le capital intellectuel de manière active.
  • Capitaliser sur les talents de la R&D par la création de parcours valorisants.
  • Mettre en place des tableaux de bord favorisant la réactivité de la R&D.
  • Déployer un système d’information permettant un meilleur partage et échange de connaissances.
  • Améliorer les processus de capitalisation d’expérience.

Le rapport a donc le mérite d’être très complet et d’aborder tous les aspects de la R&D ainsi que tous les acteurs concernés.

D’autres points tels que les processus d’innovation, la collaboration entre départements au sein d’une même entreprise sont notamment abordés…

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