L’imprimante, la fin d’un monde…

7 min lues
2

L’imprimante, la fin d’un monde… dans . Imprimantes . encre-imprimante-marché-imprimante-baisse2009, année noire pour le monde de l’imprimante !  Qui l’aurait cru?

.

Les chiffres sont pourtant là: avec 10% d’imprimantes vendues en moins par rapport à l’année précédente, la baisse est certaine. Si on regarde de plus les chiffres sur 5 ans (Source GFK), les ventes d’imprimantes aux particuliers et aux entreprises sont en baisse de plus de 1.200.000 imprimantes en France depuis 2006!

.

.encre-imprimante-marché-imprimante-courbe11 dans . Imprimantes .

.

Si on regarde en détail, même si l’essentiel des ventes d’imprimantes se concentre toujours sur les imprimantes multifonction à jet d’encre (68% de part de marché), on remarque bien que les imprimantes multifonction laser ont singulièrement le vent en poupe. L’une progresse de 17% tandis que l’autre baisse de 6%.

.encre-imprimante-marché-imprimante-courbe2

.

Si l’avenir semble appartenir à la technologie laser version multifonction, le temps où elle sera majoritaire est quand même loin car elle ne représente aujourd’hui que 8% des imprimantes monofonction et 10.5% des imprimantes multifonction.

Il faudrait en effet, au rythme des évolutions 2009, 10 ans aux imprimantes laser pour égaler en nombre de ventes, celles des imprimantes multifonction jet d’encre.

.

.

Un prix moyen en hausse de plus de 3%

.

encre-imprimante-marché-imprimante-multifonction2Les chiffres sont quand même là. Le prix moyen de l’imprimante vendue en 2009 sur le territoire métropolitain est en hausse moyenne de 3.6% en un an à 178€. L’importance relative des imprimantes laser y est pour quelquechose.  Mais pas seulement !

En effet, les imprimantes multifonctions en général (laser et jet d’encre) ont vu leur part de marché progressé de 74 à 76% du nombre total des imprimantes vendues. Une imprimante monofonction revient en effet plus chère qu’une imprimante multifonction.

Il est également important de regarder du coté des options. 30% des imprimantes vendues en 2009 possédaient une fonction Wifi et les écrans tactiles sont maintenant de plus en plus fréquents pour piloter les imprimantes.

.

En relisant notre billet sur la nouvelle gamme des imprimantes Lexmark, on notera que toutes ses imprimantes jet d’encre grands publics et professionnels possèdent le wifi, et que les hauts de gamme sont équipées d‘écrans tactiles très utiles.

.

.

Quid des parts de marchés des acteurs?

.

Dans notre billet retraçant les performances des fabricants d’imprimantes sur les 3 premiers trimestres 2009, on notait la baisse importante du leader HP, d’Epson, de Canon et Lexmark, pendant que Brother réussissait a maintenir son activité. (Voir Grand chambardement chez les fournisseurs d’imprimantes)

C’est avec impatience qu’on surveillera les performances de ces marques…

.

.

Quelles sont les causes de cette croissante désaffection pour les imprimantes ?

.encre-imprimante-marché-imprimante-crise-300x200 

Cette baisse ne date pas d’hier. Depuis 2005 déjà, et donc bien avant la crise économique, on constatait le report des investissements des entreprises et la réduction des dépenses des particuliers.

Le cabinet d’étude et les directions Marketing croient à une crise plus durable… structurelle. En somme, les clients, autant les particuliers que les entreprises, apprendraient à se passer des imprimantes.

.

Pèle mêle, on annonce la multiplication des terminaux mobiles qui permettent les échanges de photos, les cadres numériques, le stockage des photos sur internet pour les particuliers. Quant aux professionnels, on cite la progression de la dématérialisation des échanges…

.encre-imprimante-marché-imprimante-coût-300x275

Mais prend-on en compte le cout de l’impression lui-même ? Il rend dissuasif les impressions photo, d’autant que hors internet, il est toujours aussi difficile pour les particuliers de trouver des cartouches d’encre compatibles.

Rappelons que le prix des encres à la marque (HP, Canon, Brother,Epson, Brother) mais aussi des marques moins connues des particuliers comme oki, Kyocera, Samsung, Tally, Xerox, Panasonic, Dell, Philips, a progressé de prés de 25% en 2009. (Voir notre billet sur l’évolution des ventes d’encre )

.

Cette hausse des prix faramineuse a eu pour conséquence une baisse très importante des volumes d’encre vendus l’année passée. Mais rassurons-nous, le chiffre d’affaires des grandes marques a tout de même progressé de 1% sur l’année.

.

.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par pepite
Charger d'autres écrits dans . Imprimantes .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les résultats de l’étude GfK TEMAX sur les biens d’équipement de la maison au premier trim…