Accueil MARKETING . OFFRE PRODUITS . . Imprimantes . Les imprimantes individuelles n’ont plus la cote

Les imprimantes individuelles n’ont plus la cote

0
0
5

Jet d’encre ou laser, les imprimantes personnelles cèdent leur place aux multifonctions qui permettent de réduire fortement le nombre de pages imprimées par salarié.

Selon l’institut Context qui étudie régulièrement un panel de grossistes* informatiques répartis dans les principaux pays européens, les ventes d’imprimantes ont reculé de 8 % en janvier 2010 pour le 11e mois consécutif. « La crise économique a touché toutes les entreprises qui ont naturellement freiné leurs dépenses. Même si la baisse ralentit, il est encore trop tôt pour envisager une reprise » explique Jeremy Davies, co-fondateur de Context.

Mais au-delà de la crise, qui vaut pour tout type d’investissement, une analyse fine des chiffres montre des situations très différentes. Les ventes d’imprimantes jet d’encre et laser sont ainsi toujours en baisse. Mais les multifonctions jet d’encre se portent bien. Les ventes de cette catégorie ont augmenté de 8 % en volume (nombre d’unités vendues) et de 9 % en valeur (chiffre d’affaires) malgré une baisse importante du prix moyen de chaque appareil.

Les entreprises, notamment dans le secteur des télécoms qui a fait un bon de 173 % par rapport à janvier 2009, privilégient ces appareils pour réduire le nombre de pages imprimées par jour et par salarié : 28 en moyenne en 2009. La consolidation des imprimantes individuelles vers des imprimantes multifonctions départementales permet de diviser ce chiffre par deux.

Sur ce créneau, HP reste le leader européen incontesté avec près de 60 % de parts de marché (58,9 % exactement) suivi par Epson (16 %). Un autre groupe d’acteurs − Canon, Brother, Samsung et Lexmark − suit d’encore plus loin avec des parts de marché oscillant entre 6,3 et 3,7 %. Kyocera Mita, Xerox, OKI, Konica Minolta n’atteignent pas quant à eux 1 %.

* Actebis, Dexxon, ETC, Ingram Micro, et Tech Dat

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans . Imprimantes .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pays-Bas. Une ferme laitière va bientôt voir le jour… sur l’eau

  Une ferme laitière va bientôt voir le jour… sur l’eau à Rotterdam, aux Pays-Bas. | …