Accueil MARKETING . OFFRE PRODUITS . . Imprimantes . Etudes – Les imprimantes restent un segment phare de la distribution IT

Etudes – Les imprimantes restent un segment phare de la distribution IT

0
0
6

Nous poursuivons notre série sur les études CompuBase consacrées à la distribution IT. Nous nous penchons à présent sur la revente des systèmes d’impression toujours plébiscités par les revendeurs.

CompuBase a recensé 9.627 entreprises ayant déclaré revendre des systèmes d’impression (imprimantes, photocopîeurs, fax, multifonctions et consommables), soit 42% des sociétés françaises actives dans les secteurs IT et télécoms et 78% des revendeurs figurant dans sa base.

Les acteurs les plus nombreux sont les revendeurs s’adressant aux professionnels (3.524) – en progression de 5% – les SSII (2.675, +6%) et les revendeurs s’adressant aux particuliers (1.683, +3%) avec des taux de pénétration de respectivement 82%, 36% et 75%. En nombre plus réduit, 50% des grossistes (-1%), 46% des intégrateurs d’infrastructures informatiques (-6%), 40% des grands assembleurs (-23%), 27% des intégrateurs d’infrastructures télécoms et réseaux (-10%) et 25% des éditeurs de logiciels verticaux (-7%) affirment revendre de tels produits.

En dépit d’un effondrement conséquent du marché en volume de ventes, le nombre de revendeurs reste donc significatif et affiche une croissance.

Les produits d’impression intéressent moins les revendeurs francliliens

Comme toujours, la région parisienne l’emporte en nombre d’acteurs (2.220) soit une progression de 4% sur un an et un taux de pénétration de 68%, devant le Nord-Ouest (1.969, +4%, 83%), le Sud-Est (1.941, +4%, 79%), le Nord-Est (1.814, +4%, 81%), le Sud-Ouest (1.626, +4%, 84%) et les Dom-Tom (57, +8%, 71%). On remarquera cependant que les acteurs de la région parisienne sont moins intéressé par la revente de ces produits que leurs collègues de province.

Avec un taux de 56%, le segment des revendeurs informatiques indépendants est comme pour les autres produits étudiés majoritaire, devant les revendeurs d’équipements bureautique (22%), les revendeurs assembleurs (20%), la grande distribution (15%) et les autres détaillants de produits technologiques (9%).Notons que 9% des personnes ayant répondu à l’enquête affirment vendre des solutions de sécurité très ponctuellement. Précisons enfin que la vente en ligne ne concerne que 4% des distributeurs.

Une très grande majorité (92%) des acteurs ayant déclaré revendre cette catégorie de produits commercialise des logiciels imprimantes. Les consommables intéressent 67% des revendeurs, la vente de fax et d’appareils multifonction étant revendiquée par 51% des distributeurs. Enfin, un tiers d’entre eux se charge de la revente de photocopieurs. Les marques les plus citées sont HP, Epson, Lexmark, Canon, Oki, Brother, Xerox et Kyocera.

Tous les segments du marché concernés

Les clients les plus ciblés sont les grosses PME (50 à 250 postes) qui intéressent 77% des revendeurs, devant le mid-market (250 à 500 personnes) courtisé par 74% d’entre-eux, les petites entreprises (10 à 50 postes) ciblées par 67% des acteurs, les professions libérales et micro-entreprises (-10 personnes) auxquels se consacrent 50% des revendeurs. Les grands comptes (500 à 2.500 employés) et les très grands comptes (plus de 2.500 personnes) intéressent respectivement 43% et 40% des revendeurs. .Enfin, 48% des distributeurs affirment s’adresser aux particuliers. Notons encore que 48% des professionnels se consacrent en partie à l’administration.

L’activité de revente représente 48% du CA, les services pesant quant à eux 29% de ce dernier, les revendeurs étant plus nombreux que les VARs sur ce marché..

Une produit phare de la distribution informatique

Autre enseignement intéressant, 18% des revendeurs dépassent les 100 K€ de chiffre d’affaires annuel par an pour cette activité, 42% réalisant un CA compris entre 10 et 100 K€ et 40% se contentent de – de 10 K€.

« Comparée aux autres catégories de produits, c’est la seconde catégorie où le pourcentage d’acteurs réalisant plus de 100K€ par an sur le produit est la plus forte (juste après les systèmes informatiques). Cette statistique montre que l’impression reste un produit phare de la distribution informatique », estiment les auteurs de l’étude.

Télécharger l’étude.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans . Imprimantes .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La consommation des ménages est repartie à la hausse en février

LA CONSOMMATION DES MÉNAGES PARIS (Reuters) – La consommation des ménages français e…