Accueil ECONOMIE . SECTEUR ACTIVITE . . AGRO . AGROALIMENTAIRE : L’AVENIR PASSE PAR L’INNOVATION

AGROALIMENTAIRE : L’AVENIR PASSE PAR L’INNOVATION

0
0
4

Le marché européen des fruits et légumes est le lieu d’une très forte compétition.

La traditionnelle Journée de l’agroalimentaire de l’école d’agronomie Montpellier SupAgro se tenait le 11 mars sur le thème : La créativité, source de valorisation dans la filière fruits & légumes ? Plus d’une centaine de scientifiques et professionnels du secteur ont participé à la rencontre.

Pour la treizième année consécutive, les élèves ingénieurs des spécialités « Agro-alimentaire – agro-industrie » et « Agro managers » de Montpellier SupAgro organisaient jeudi 11 mars leur Journée de l’agroalimentaire. Après avoir abordé l’an dernier la question de la volatilité des prix des denrées alimentaires, l’événement s’intéressait cette fois à la créativité comme source de valorisation dans un marché des fruits et légumes très concurrentiel. L’occasion de faire le point sur les nouvelles tendances de consommation, l’évolution de l’offre et de la demande ou encore les dernières innovations en matière de logistique, pour envisager des adaptations par l’aval. Sans pour autant oublier le cœur du débat, à savoir le potentiel d’innovation de la filière agroalimentaire, de l’étape production à l’étape transformation. « Il s’agit de trouver des solutions pour renouveler et redynamiser la filière, afin d’anticiper les demandes futures des consommateurs », résume Frédéric Lhoste, animateur du pôle de compétitivité spécialisé dans l’agroalimentaire, Q@LI-MEDiterranée.

Un tremplin professionnel pour les élèves ingénieurs de Montpellier SupAgro

Avec plus d’une centaine de participants, professionnels de la filière fruits et légumes et scientifiques, la Journée de l’agroalimentaire de Montpellier est une véritable réussite pour les six élèves ingénieurs qui travaillent depuis près d’un an à son organisation. Si cette rencontre est riche en échanges pour les chercheurs, les producteurs, et leurs différents partenaires industriels, c’est avant tout un tremplin professionnel pour ces étudiants en fin de cursus. « Pour certains, c’est l’occasion de prendre des contacts professionnels, en vue de leur prochaine entrée dans le monde du travail », explique Frédéric Lhoste. Dans cette optique, l’ultime conférence de la journée était consacrée à la présentation de trois produits innovants à base de fruits frais récompensés par le concours Trophélia, organisé chaque année par Montpellier SupAgro.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans . AGRO .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le Sandwich & Snack Show, le plus grand observatoire européen de tendances de la filière snacking

Le Sandwich & Snack Show, le plus grand observatoire européen de tendances de la fili…