Accueil ECONOMIE . SECTEUR ACTIVITE . . AGRO . Ces étonnants aliments de demain

Ces étonnants aliments de demain

0
0
3

Les produits alimentaires rivalisent d’imagination à Rennes.Du fromage sans lait ? C’est possible !

Du ketchup râpé, cela vous tente ? C’est l’une des innovations que l’on peut découvrir, jusqu’à jeudi soir, au Salon des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (le Cfia), à Rennes. C’est ce qu’on appelle un produit alimentaire intermédiaire : un PAI.

Ces produits ne sont pas directement vendus aux consommateurs, mais destinés aux industriels de l’agroalimentaire. « Ce sont les dés de jambon qu’on incorpore dans les pizzas », précise Sébastien Gillet, le commissaire général du salon.
Parmi les innovations du salon : du fromage en flocons produit par le groupe autrichien Rupp.

Coller aux attentes

Seulement, pour mieux séduire les fabricants de plats préparés, de soupes ou de desserts et pour mieux coller aux attentes des consommateurs, les PAI se doivent d’être de plus en plus ingénieux, élaborés ou encore naturels.

Près de Vannes, la société AB technologies a ainsi mis au point un « fromage » végétalien. Autrement dit, élaboré sans lait, mais uniquement à base d’huiles végétales et d’amidon de pomme de terre. Cible visée : la clientèle qui ne mange aucun produit d’origine animale.

« Nous nous devons d’être en permanence innovants. Aujourd’hui, par exemple, les marques de distributeurs ne se contentent plus de copier des produits déjà existants. Elles sortent aussi leurs propres nouveaux produits », observe Philippe Le Ray, le directeur du développement d’AB technologies. Conséquence : quatre des soixante salariés de cette PME travaillent au service « recherche et développement ».

Autre innovation : le groupe Savena, à Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine), vient de sortir une gamme d’assaisonnements que les industriels peuvent intégrer à leurs préparations marinées. On y retrouve une aromatisation à l’échalote. Classique ! Mais aussi un mélange poivre, citron et gingembre…

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans . AGRO .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le Bilan Carbone en 20 questions

Le site GreenVivo.com a mis en ligne, au mois d’avril, un guide pratique dédié au bilan ca…