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Coneinn lance sa pizza en cône à l’assaut du marché français

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2’30 » au micro-ondes et le tour est joué… Le résultat est en tout cas spectaculairement compact.

C’est dans l’air du temps. Nomade et de moins en moins enclin à s’asseoir derrière une table pour déjeuner, le consommateur adore les solutions rapides et pratiques mais « goûtues ». D’où l’idée de la société Coneinn de proposer une pizza enroulée dans sa pâte comme une crème glacée et qui se déguste en deux temps trois mouvement sans le moindre risque de voir la mozzarella dégouliner sur la chemise ou un poivron tomber sur la chaussure…

C’est en toute discrétion que, depuis janvier, la zone industrielle montignynoise « Les parts d’en bas » accueille une petite révolution dans le monde bouillonnant et inventif du fast food. En effet, dans les locaux du distributeur de produits surgelés, Persyn, la société Coneinn est venue chercher un appui bienvenu de logistique commerciale. Le géant de la chaîne du froid était à la recherche de nouveaux fournisseurs de produits novateurs surgelés… Et l’entreprise ibérique cherchait un point de chute aux portes du Benelux qui puisse également assurer le stockage à court terme de sa marchandise. Les deux étaient donc faits pour se trouver… C’est ainsi que, depuis quelques semaines, le concept pour le moins novateur de pizza en cône commence à déferler sur le marché français et l’Europe du Nord. De quoi donner de l’urticaire aux pizzaïolos voyant une mutation s’opérer dans leur pré carré.

À son origine, un homme d’affaires géorgien, installé à Barcelone, propriétaire de la chaîne de kebab « Pitainn » qui domine le marché local depuis un quart de siècle. Un roi du fast food qui, depuis quelques années, cherchait la formule idéale du snack facile à manger tout en marchant. Jusqu’à ce que surgisse l’idée du cône, ergonomique et pratique, que l’industriel se décide de décliner en différentes spécialités ( lire plus bas), dont la pizza. Une vieille lune pour nombre de producteurs de pizza industrielle que la création d’un produit, dit nomade, qui ne dégoulinerait pas des doigts, et serait prêt à déguster, sorti du congélateur, en trois minutes chrono. Grâce à une recette de pâte ferme et croustillante ad hoc et un équilibre farce-pâte faisant la part belle aux ingrédients, le pizza-cône est, depuis trois ans, devenu réalité en Espagne, en restauration comme en grande distribution. Et la bonne idée commence à faire tâche d’huile un peu partout dans le monde, de l’Afrique du Nord aux USA en passant par l’Israël ou l’Argentine où le produit pourrait faire son entrée chez Mac Do… Aujourd’hui, c’est l’Europe du Nord qui est le coeur de cible du roi du cône, avec des implantations en Allemagne, Grande-Bretagne, Danemark et France.

Depuis le site montignynois, Nicolas Debaisieux, country manager de la société est en train de développer le produit jusqu’en Belgique et aux Pays-Bas. Une conquête qui, pour cet Arrageois pur sucre, commence par la grande distribution dont les plus grandes enseignes pourraient lancer le produit dans leur secteur surgelés dès avril. Le cône menacera-t-il le cornet de frites ? Ce serait ici bien plus qu’une révolution culturelle…

mercredi 10.02.2010, 05:04 – La Voix du Nord

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