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Sandwich & Snack Show : l’indétronable jambon/beurre

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L’indétrônable jambon-beurre, élément révélateur du marché de la restauration rapide !

Le Sandwich & Snack Show et Gira Conseil présentent en exclusivité les résultats de leur étude 2009 sur le marché du Sandwich en France. Inauguré en 2008, l’Indice Jambon-Beurre© permet de suivre l’évolution du prix de ce produit leader de la restauration rapide, de fournir des repères de prix et de positionnement pour les différents acteurs de la CAHD, et de mettre en évidence les disparités de prix en fonction des agglomérations. En 2009, Gira Conseil affine son analyse en établissant un parallèle entre les habitudes anglo-saxonnes et nos usages typiquement français.

« Pour la première fois, en 2009, on observe un ralentissement de la croissance en valeur du CA du sandwich. Le produit leader de la restauration rapide en France subit, comme le reste de la restauration, une période déflationniste entamée dès le 4ème semestre 2008.
Ainsi, le prix du sandwich jambon-beurre est en baisse de 4,8 % (3,23 €) entre le 1er semestre et le 2ème semestre 2009. » commente Bernard Boutboul, Gira Conseil. En 2009, le chiffre d’affaires du marché du sandwich s’est élevé à environ 6,33 milliards d’euros, pour près de 1,960 milliards de sandwiches consommés, tous circuits de distribution confondus. Le marché poursuit ainsi sa forte croissance : après avoir progressé de 5 à 8 % par an en volume entre 2003 et 2007, il a fait un bond de 11% en 2008, avec une forte poussée au second semestre et poursuit en 2009 avec une croissance de 9% en volume.

Du côté des boulangeries, on affiche un volume d’environ 131 millions de sandwiches, pour un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros, soit près de 15 % de leur CA global. Par ailleurs, les boulangeries proposent en moyenne 8,2 variétés de sandwiches.
Enfin, à noter le succès phénoménal du kebab depuis quelques années : près de 10 000 points de restauration recensés en 2009, pour environ 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, et une croissance en volume de 4 % en 2009, pour une valeur en croissance de 0,2 %. Les Français ont avalé 257 millions de kebabs en 2009.

L’Indice Jambon-Beurre© se compare à l’Angleterre
Les Français et les Anglo-saxons ne s’alimentent pas de la même façon. Il existe en France un traditionalisme dans la structure des prises alimentaires, dans le temps consacré aux repas, dans la fonction sociale du repas, dans le savoir-faire culinaire ou l’envie d’apprendre ou de réapprendre. Il existe de ce fait un véritable snacking à la française, privilégiant davantage le traditionnel sandwich, notamment celui à base de baguette qui, rappelons-le, pèse près de 70% des ventes.

A découvrir en détail au cours du Sandwich & Snack Show, le mercredi 10 février à 9h45
Conférence d’ouverture : Le Marché du Snacking & du Sandwich en France (RHD)

Informations pratiques :1
1e Sandwich & Snack Show – 10 & 11 février 2010 – Paris Porte de Versailles – Pavillon 5.2 – 9 h – 19 h www.sandwichshows.com

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