Accueil ECONOMIE . SECTEUR ACTIVITE . . AGRO . LMA – Coop de France tire le signal d’alarme

LMA – Coop de France tire le signal d’alarme

0
0
9

Après son passage en Conseil des Ministres, le projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche a été présenté hier au Conseil Supérieur d’Orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire (CSO).Coop de France regrette en revanche que le projet de loi ne soit pas plus ambitieux

Coop de France a exprimé à cette occasion son appréciation positive des objectifs de ce projet de loi, notamment celui de construire une réelle politique publique de l’alimentation, rassurante pour le consommateur et redonnant du sens aux métiers des agriculteurs.

Coop de France regrette en revanche que le projet de loi ne soit pas plus ambitieux pour contribuer à une meilleure structuration des filières alimentaires. La France est passée, en 2009, de la 1ère à la 3ème place européenne dans le domaine de la transformation agroalimentaire.
Le ministère dispose pourtant de nombreux rapports qui pointent du doigt, à chaque crise, l’insuffisance caractérisée de l’organisation des producteurs et des filières, provoquant des déséquilibres avec la grande distribution et la baisse de compétitivité à l’exportation.

Même dans l’hypothèse idéale d’une régulation retrouvée avec la PAC 2013, la structuration des filières agricoles et agroalimentaires de la ferme France reste LA priorité dans une Europe à 27 où la concurrence est rude.
Se donner 3 ans, comme le prévoit le projet de loi, pour réviser l’agrément des OP non commerciales, c’est faire prendre aux agriculteurs français le risque d’un repli de leurs parts de marchés et donc de leurs capacités de production par rapport à leurs collègues allemands ou hollandais.

Coop de France lance donc un appel solennel aux parlementaires pour qu’ils privilégient l’intérêt général de la ferme France : l’organisation entre producteurs, entre coopératives pour une meilleure structuration des filières est la seule stratégie valable pour résister à la concurrence européenne et internationale.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans . AGRO .

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Fleury Michon recrute pour son futur site de production à Cambrai

samedi 11.06.2011, 05:13 L’usine Fleury Michon ouvrira ses portes en avril2012. Nous…