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France : le marché Halal se porte bien !

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Avec près de 7 millions de consommateurs musulmans en France, le marché Halal est en plein essor. Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 3 milliards d’euros et une croissance de à 10 à 15% par an, le marché Halal pourrait représenter jusqu’à 20 % du marché alimentaire en 2020

« L’introduction en Grande surface des viandes Hallal marque de façon symbolique l’avènement d’une nouvelle ère en matière de consommation Hallal en France. Le consommateur musulman est devenu acteur à part entière sur le marché, une cible marketing pour les industriels, et prend dès lors une place importante dans l’esprit des distributeurs », analyse l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon.

Certains enseignes avancent plus timidement que d’autres
Depuis 2006, certaines enseignes consacrent un catalogue dédié aux festivités (Ramadan, Aïd). ED, Auchan, Leclerc ou Carrefour par exemple, mais ces enseignes restent prudentes dans leur communication. « Le mot ramadan est évacué une fois sur deux des catalogues et tracts promotionnels. Durant le Ramadan, les magasins préfèrent vanter les « mille et une saveurs de l’Orient », de peur de se couper selon elles, de la clientèle non musulmane », confie au JDD Fateh Kimouche, 33 ans, fondateur du site Al-kanz.org, portail des consommateurs musulmans.
« Il faut arrêter avec les références à un Orient aussi fantasmé que dépassé. Nous ne sommes pas des descendants d’Aladin! » s’insurge Fateh Kimouche sur les clichés véhiculés, soulignant le décalage entre ce marketing de l’exotisme et la culture des jeunes musulmans.

Nouvelles tendances, nouvelles demandes : vers des produits nouveaux, bio, allégés…
Selon une étude du cabinet Solisfrance sur la consommation des populations issues de la diversité, « Les critères d’achat des « diversity baby boomer », les enfants de l’immigration arrivés à l’âge adulte, sont d’abord la traçabilité, la qualité et la nouveauté ». On voit par exemple « poindre une demande de produits halal bio ou allégés », confie au JDD Abbas Bendali, consultant du cabinet Solisfrance.

Le Groupe Casino a su s’adapter rapidement. Wassila, nouvelle gamme Halal de l’enseigne, lancée en 2008 à l’occasion du Ramadan en est la preuve. Boucherie, plats cuisinés, traiteur, tout est pensé pour répondre aux attentes des consommateurs. Au delà de l’offre des produits, c’est la première fois qu’un groupe de la grande distribution met en ligne un service (wassila.fr) offrant une meilleure transparence au regard de la traçabilité des processus de fabrication et donc de la certification Halal.

Un Salon de l’alimentaire et des services Halal
Le Salon Halal Expo organisé les 30 et 31 Mars 2010 à Paris – Porte de Versailles, tendra à regrouper les dernières innovations en matière de produits et services, et faciliter les échanges entre les fabricants, importateurs et distributeurs de produits Halal. Conférences, supermarché Halal au cœur du salon et une trentaine d’exposants dédiés à l’espace Halal sont attendus lors de cet évènement.

Reste à parier que les acteurs de la grande distribution, encore timides cette année, trouveront rapidement leurs marques dans ce marché porteur et en pleine mutation…Quid du Ramadan 2010 ?

Simon LAVABRE (www.lepetitjournal.com – Casablanca) lundi 18 janvier 2010

Salon Halal Expo : http://www.parishalalexpo.com/

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