Deux nouveaux ponts sur la Loire pour relier les habitants

Léopold-Sédar-Senghor et Eric Tabarly enjamberont le fleuve

Léopold-Sédar-Senghor sur le bras de Pirmil et Eric-Tabarly sur le bras de la Madeleine : les nouveaux ponts sur la Loire ont leurs noms.

L’histoire de Nantes est étroitement liée à celle de ses ponts. Aujourd’hui, 14 ponts et passerelles permettent aux habitants de l’agglomération de passer d’une rive à l’autre de la Loire. Les deux nouveaux ouvrages faciliteront les déplacements nord-sud entre les quartiers de part et d’autre de l’Ile de Nantes.
De technologies et d’esthétiques très différentes, ils ont néanmoins été conçus comme des « rues sur la Loire » par deux architectes lauréats de l’équerre d’argent, le Goncourt de la profession : adaptés aux nouveaux modes de déplacements, ces ponts s’intègrent harmonieusement dans le paysage urbain.
Liens nord-sud
A partir de mi-2010, le pont Léopold-Sédar-Senghor reliera Saint-Sébastien-sur-Loire et l’Ile de Nantes. Le groupement Marc Mimram / MAP réalise un pont métallique reposant sur 5 piles de 300m de long et 17m de large. Il comprendra 2 voies piétonnes, 2 voies vélos et 2 voies automobiles. Coût des travaux : 31 millions d’euros.
Ouverture sur le grand large
Le pont à haubans Eric-Tabarly rapprochera l’Ile de Nantes et le quartier Malakoff, début 2011. Marc Barani et Setec TPI l’ont conçu « comme un signal sur la Loire », avec une pile unique, un tablier le plus fin possible (1,6m) et un mât culminant à 58m. « Tous les éléments sont fabriqués en Belgique et seront acheminés par voie maritime puis par la Loire. Ce sera un chantier propre », assure Marc Barani.
Long de 210m et large de 28m, ce pont accueillera 2 voies automobiles 2 voies cyclables, 2 voies piétonnes et deux voies de bus (gare sud-Ile de Nantes). Investissement : 27,6 millions d’euros.
Les deux chantiers ont veillé à protéger l’angélique des estuaires. Les spécimens de cette espèce végétale spécifique à la Loire ont été transplantés à quelques centaines de mètres, avec un aménagement favorisant sa recolonisation.

 


Autres articles

Répondre

croquefeuille |
Succès Marketing |
Entre Organisation et Equit... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 3D-Margot-Marina-Franck
| On s'amuse...
| cuisinebio