Pour 2,7 milliards de dollars, HP rachète 3Com

Grâce au rachat du californien 3Com, HP va pouvoir délivrer une offre complète de réseau d’entreprise depuis les commutateurs Ethernet jusqu’aux salles informatiques.HP s’affirme plus que jamais comme le concurrent le plus sérieux de Cisco.

En rachetant 3Com pour environ 2,7 milliards de dollars, HP renforce sa stratégie de délivrer les technologies ad hoc pour les centres informatiques de nouvelle génération, bâtis sous le signe de la convergence. HP s’affirme plus que jamais comme le concurrent le plus sérieux de Cisco en matière de réseaux d’entreprise.
L’accord a été approuvé par les deux sociétés et devrait être achevé avant la mi-2010. HP offre 7,9 $ par action de 3Com, soit environ 2 $ de plus que la valeur de l’action (soit 5,69 $) mercredi à la fermeture de la bourse.
HP est ainsi mieux équipé pour affronter Cisco

Cisco est définitivement dans la ligne de mire de HP. « Les entreprises cherchent à s’échapper des limitations imposées par la domination d’un seul acteur sur les réseaux » affirme ainsi Dave Donatelli, vice président exécutif et directeur général de la branche Enterprise Servers and Networking chez HP.
Outre des commutateurs et des routeurs d’entreprise, HP récupère de la téléphonie sur IP et une gamme de produits de sécurité, des IPS (Intrusion Prevention Systems) sous la marque Tipping Point. Côté canaux de distribution, on note la présence en Chine de 3Com héritée de l’ancienne joint venture H3C avec l’équipementier chinois Huawei. HP entend marier les offres de 3Com pour les coeurs de réseau et de sécurité avec ses propres commutateurs de périphérie, afin de délivrer une solution de bout en bout.

« Cet achat de 3Com, donne à HP un commutateur de coeur de réseau, le H3C 12500″ souligne Steve Schuchart analyste chez Current Analysis. Un commutateur que 3Com positionnait face au Nexus 7000 de Cisco. 3Com apporte aussi à HP une ligne de routeurs d’agences pour entreprises avec la gamme des MSR. La gamme MSR comprend des serveurs en lame sous Linux pouvant héberger plusieurs applications telles qu’un IPBX, de la sécurité et de l’optimisation Wan.

La téléphonie IP au catalogue de HP

Il y aura toutefois un recouvrement important dans les produits d’entrée de gamme, selon Steve Schuchart, ce qui imposera une rationalisation de la part de HP. La compagnie récupère également une gamme d’iPBX avec les NBX et VCX IP PBX, et des terminaux. 3Com s’était montré incapable d’imposer cette solution sur le marché. Il ne possèderait que 0,5% du marché de la téléphonie sur IP d’entreprise, selon le cabinet Dell’Oro. Mais jusqu’alors HP ne possédait aucune offre en la matière. Côté Wifi, 3Com a un accord avec Trapeze networks mais HP avait acheté la société Colubris.

Edition du 12/11/2009 – par Jean-Pierre Blettner avec IDG News Service

 


Autres articles

Répondre

croquefeuille |
Succès Marketing |
Entre Organisation et Equit... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 3D-Margot-Marina-Franck
| On s'amuse...
| cuisinebio