Carte : La localisation des IAA dans les Pays de la Loire

Parmi les plus de 75 300 établissements industriels agricoles et alimentaires (IAA) implantés sur le territoire français en 2007, un peu plus de 4 000 sont présents dans les Pays de la Loire. Leur activité principale est notamment la transformation des produits issus de la culture, de l’élevage et de la pêche en aliments et en boissons, pour l’homme et l’animal, mais aussi la production de dérivés intermédiaires non directement alimentaires.

En Pays de la Loire, un peu plus de 57 000 salariés travaillent dans les établissements de l’agroalimentaire en 2007. Ils représentent 4,3 % de l’emploi salarié total régional et 2,4 % de l’emploi salarié total de la France. La région se place au deuxième rang des régions françaises pour l’emploi agroalimentaire, derrière la Bretagne. En concentrant 22,2 % des emplois salariés de l’industrie, contre 16 % en moyenne nationale, les IAA sont l’un des secteurs majeurs pour l’économie régionale.

 effectifs agro pays de loire


Les industries agricoles alimentaires de la région ont affiché une hausse régulière de leurs effectifs salariés de 1989 à 2003. Le recul des effectifs amorcé en 2004 s’est poursuivi en 2005. En 2006 et 2007, le nombre de salariés travaillant dans ce secteur s’est stabilisé au niveau de 2001.
Le poids des IAA dans l’emploi salarié industriel départemental est le plus élevé en Vendée (27,3 %). Il est un peu moins important en Mayenne (24,5 %), en Sarthe (24 %) et en Maine-et-Loire (21 %). C’est en Loire-Atlantique qu’il est le plus faible (17,6 %).

Le secteur des IAA se caractérise par une grande diversité d’activités organisées en filières (viande bovine, volailles, charcuterie, briocherie, produits laitiers…). Cette diversité s’accompagne de spécificités régionales fortes. Ainsi, dans les Pays de la Loire, deux activités phares : l’industrie des viandes (en particulier la production de viandes de volailles), et les autres industries alimentaires (notamment la fabrication industrielle de pain et pâtisserie fraîche, la boulangerie pâtisserie, la biscotterie-biscuiterie-pâtisserie de conservation), concentrent 90 % des établissements et 78 % de l’emploi salarié du secteur. Parmi les régions limitrophes, la Bretagne est plus spécialisée dans les industries de la production de viandes de boucherie, du poisson, de la transformation et conservation des légumes, de la fabrication d’aliments pour animaux de ferme.

Les zones d’emploi des Pays de la Loire présentent des spécificités marquées. Les établissements de l’industrie des viandes se situent en Sarthe-Sud pour l’activité de production de viandes de volailles, en Sarthe-Nord pour la production de viandes de boucherie, en Vendée-Est pour la charcuterie. Le nombre de salariés travaillant dans ces établissements est important. L’industrie du lait, notamment la fabrication de fromages, est principalement implantée dans la zone d’emploi de Mayenne-Nord-et-Est. Parmi les industries alimentaires diverses, les activités de boulangerie et de pâtisserie sont réparties dans toutes les zones d’emploi de la région avec un nombre d’établissements et des effectifs salariés très variables d’une zone à l’autre.

 


Répondre

croquefeuille |
Succès Marketing |
Entre Organisation et Equit... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 3D-Margot-Marina-Franck
| On s'amuse...
| cuisinebio