Carrefour Auteuil ouvre le ban de l’hypermarché « sur-mesure » version Carrefour

Mélange de sobriété et de technologie Caisses en libre service, « boutique en ligne » pour passer commande du non-alimentaire encombrant, ou encore système de bornes interactives pour obtenir des conseils de Danone ou de L’Oréal d’un côté. De l’autre, un mobilier sobre, une signalétique simple, Carrefour Auteuil donne l’impression de naviguer entre deux eaux. Normal, finalement, puisque l’ambition est de « répondre à tous les besoins de tous les clients. »

Complètement repensé, le magasin Carrefour d’Auteuil, à Paris, n’a plus grand-chose à voir avec l’espace vieillissant qu’il était encore en fin d’année dernière. Quatre mois de travaux, sans fermeture, sont passés par là. Pionnier, avec les magasins de Chartres et de Châteauroux, de l’hypermarché « sur-mesure » voulu par Lars Olofsson, le directeur général du groupe, Carrefour Auteuil fait désormais la place belle à l’alimentaire : 10% de références en plus quand le non-alimentaire, lui, en a perdu 40 %. C’est là qu’intervient le côté « technologique » de ce magasin : les références non-alimentaires enlevées restent toujours disponibles… mais via un système de commande en ligne, disponible dans le magasin. De même, cinq caisses libre-service font leur apparition, ainsi qu’un système « Rapid’Ticket » avec douchettes à disposition pour scanner ses produits au fur et à mesure de ses achats, dans le magasin. « Nous devons adapter nos magasins à leur zone de chalandise », explique Alain Souillard, directeur exécutif des hypermarchés Carrefour. Une étude minutieuse des habitudes des clients, via les cartes de fidélité, ainsi que des enquêtes directes et des tables rondes ont permis d’aboutir à cet assortiment.

Jean-Noël Caussil

Article Web du 11/05/2009 – @ Jean-Noël Caussil

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